Accueil > Histoires d'Orléans > Centenaire de la Première Guerre mondiale > Sources administratives > Gérer la ville entre 1914-1918

Histoires d'Orléans

Gérer la ville entre 1914-1918

Registres de délibérations 1914-1918

Procès-verbaux du Conseil municipal numérisés et accessibles en ligne

A l'annonce de la mobilisation, le conseil municipal est convoqué d'urgence. Il se réunit le dimanche 2 août à 10 heures du matin afin d'examiner les mesures à prendre. La première d'entre elles consiste à voter un secours aux familles des hommes mobilisés ainsi qu'à ceux qui vont se trouver sans travail. La seconde est de veiller au bon approvisionnement de la ville, et en particulier d'assurer la fabrication et la distribution du pain. Enfin, il faut pourvoir aux vacances de postes créées par le départ du personnel municipal mobilisé et faire en sorte que les travaux, notamment ceux de voirie, continuent pour occuper les ouvriers non appelés sous les drapeaux. 

Ainsi, au lendemain de la mobilisation, la vie municipale semble immédiatement affectée. La lecture des procès-verbaux du conseil municipal pendant la période 1914-1918 permet de connaître l'ensemble des questions évoquées par l'assemblée municipale durant la guerre. Si le Maire, Fernand Rabier, et ses adjoints prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer l'ordre et les ravitaillements, maintenir l'activité économique, soutenir les familles des mobilisés et assurer le soutien aux troupes, ils font surtout en sorte de poursuivre la gestion des affaires courantes pour répondre aux préoccupations immédiates des Orléanais et ainsi maintenir le calme.

Numérisés au printemps 2014, ils sont consultables dans la rubrique "Archives numérisées". 

Les procès-verbaux du conseil municipal sont facilement utilisables étant organisés par ordre chronologique des séances. Une table annuelle facilite également la recherche sur un sujet donné. Entre outre, l'ensemble des questions des registres 1914-1918 ont été transcrites et sont désormais interrogeables dans le formulaire de recherche issu de l'annotation collaborative

Extrait du registre de délibération de 1915 : situation du personnel municipal (1D104) Extrait du registre de délibération de 1915 : cadeaux de Noël aux soldats (1D104) Extrait du registre de délibération de 1916 : célébration des fêtes de Jeanne d'Arc (1D105) Extrait du registre de délibération de 1916 : aménagement du jardin de l'Evêché (1D105) Extrait du registre de délibération de 1917 : carte de pain (1D106) Extrait du registre de délibération de 1918 : convention avec l'Armée américaine (1D107)

Aucun commentaire


Espace personnel