Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2015 > Orléans et les Orléanais dans la Grande Guerre

Actualités

Orléans et les Orléanais dans la Grande Guerre : Henri Soudé témoin de son temps

Henri Soudé

23 janvier-7 mars 1915 : 4e cahier d'Henri Soudé

En 2014, les Archives municipales ont lancé la publication en ligne des 24 cahiers écrits par l'Orléanais Henri Soudé durant la Première Guerre mondiale. En septembre, vous avez pu découvrir les 3 premiers cahiers, c'est-à-dire le récit allant de la fin juillet 1914 au 23 janvier 1915.

Il y évoque la mobilisation, l'entrée en guerre, l'arrivée des troupes anglaises et indiennes à Orléans et surtout, la vie de ses 2 fils au front. Son cadet Ambroise, appelé en religion Frère Ignace, disparaît dès la fin d'août 1914. Sa mort est confirmée par les autorités quelques semaines plus tard. Henri Soudé n'a alors de cesse de chercher à comprendre dans quelles conditions son fils est décédé. Pour cela, il mène sa propre enquête en écrivant aux camarades d'Ambroise. Le fils aîné d'Henri Soudé, Lucien, blessé à la jambe en janvier 1915, revient alors en convalescence à Orléans.

Découvrez dès maintenant la suite de ce témoignage inédit à travers les pages du 4e cahier d'Henri Soudé qui porte sur la période allant du 23 janvier au 7 mars 1915.

Consulter les cahiers et correspondance de la famille Soudé.

Aucun commentaire


Espace personnel