Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2015 > Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir

Actualités

Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir

Archives municipales - Salle 10

Journées européennes du patrimoine : découvrez les Archives municipales le 19 septembre 2015.

Pour leur 32e édition, les Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu les 19 et 20 septembre prochain, seront placées sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Que lèguerons-nous aux générations futures ? En quoi les créations récentes constituent le patrimoine de demain ? Comment l'évaluation, la sélection, la sauvegarde et la communication des documents du temps présent sont-elles organisées ? 

Le travail de l'archiviste illustre parfaitement le thème de cette année et les questions qu’il soulève. Pour beaucoup, les archives sont "des vieux papiers" qui révèlent un passé méconnu. Mais, l'une des préoccupations quotidiennes de l'archiviste est de collecter les documents administratifs récents produits par les services municipaux afin que, dans un avenir proche ou lointain, ces documents puissent être consultés par tous, sous un angle rétrospectif, historique et patrimonial. Saviez-vous que les Archives conservent déjà des documents du XXIe siècle ?

Si ces questions vous intéressent, venez découvrir le travail des archivistes municipaux et les dépôts des Archives municipales le samedi 19 septembre 2015. Les archives contemporaines y seront à l'honneur. Des documents plus anciens seront présentés en salle de lecture.

 

Groupes limités à 15 personnes (départs toutes les heures pour une visite d'env. 1h ; départs à 9h, 10h, 11h, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30).
Réservation vivement recommandée auprès des Archives municipales au 02 38 79 23 69.
 
Affiche des Journées européennes du patrimoine 2015

Aucun commentaire


Espace personnel