Accueil > Histoires d'Orléans > Insolite ! > Quand les archives calent le parquet

Histoires d'Orléans

Quand les archives calent le parquet

Carton apporté par les archéologues

Une découverte insolite dans l'ancien Evêché, rue Dupanloup

Mardi 5 février 2013. Deux de nos collègues du service archéologique municipal (SAMO) se présentent en salle de lecture des Archives municipales avec un carton sous le bras...

Chargés de suivre les travaux de réhabilitation de l'ancien Evêché, rue Dupanloup, ils sont passés voir quelques instants plus tôt les ouvriers qui leur ont remis une découverte bien originale.

Enroulés sur eux-mêmes, des petits papiers servaient à caler les lames du parquet. Intrigués, les ouvriers les ont récupérés et confiés aux archéologues, à leur tour venus voir les archivistes !

Certains sont des papiers vierges de toute écriture. D'autres, très fragilisés par des années de torsion ou ayant fait la joie de petites bêtes, révèlent une écriture du milieu du 18e siècle, c'est-à-dire de l'époque où le bâtiment est encore la résidence des évêques d'Orléans.

Une question insoluble se pose alors à l'archiviste : faut-il garder le tout en tant qu'objet muséographique, témoignage du vécu de ces documents ou essayer de savoir ce qu'ils recèlent ?

 

Carton apporté par les archéologues (2) Carton apporté par les archéologues (3) Carton apporté par les archéologues (4) Carton apporté par les archéologues (5)

Aucun commentaire


Découvrez les fouilles archéologiques menées en 2012


Espace personnel