Flux RSS des Archives Municipales d'Orléans http://archives.orleans-metropole.fr/ fr Sun, 19 Nov 2017 20:30:44 GMT Sun, 19 Nov 2017 20:30:44 +0100 Les registres paroissiaux en ligne ! http://archives.orleans-metropole.fr/a/3479/les-registres-paroissiaux-en-ligne-/ Tue, 07 Nov 2017 16:51:40 A l'issue d'un partenariat signé avec le Département du Loiret, l'ensemble des registres de baptêmes, mariages et sépultures des différentes paroisses d'Orléans, soit plus de 2 000 registres, ont été numérisés. Ces registres, antérieurs à la création de l'Etat civil moderne, portent sur la période allant de 1526 à 1792. Ils comprennent également une série de tables communes à diverses paroisses réalisées dans le courant du 19e siècle par des employés du service Etat civil de la Ville d'Orléans.

Pour compléter cette offre de mise en ligne, les internautes ont la possibilité d'annoter en ligne les registres. L'objectif est de constituer progressivement un outil de recherche qui permettra à tous et à terme d'interroger sur des patronymes, des dates ou des professions. Si vous souhaitez participer à l'annotation des registres, n'hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner !

Nous contacter

Consulter les registres paroissiaux numérisés

]]>
Nouvelle rubrique "Puzzle" http://archives.orleans-metropole.fr/a/3466/nouvelle-rubrique-puzzle-/ Tue, 07 Nov 2017 16:51:40 A l'occasion des Journées européennes du patrimoine du 16 et 17 septembre dernier, les Archives d'Orléans ont mis en place une nouvelle rubrique sur le site Internet : "Puzzles". 

Nous vous proposons de vous divertir et de découvrir quelques-uns de nos documents avec 15 modèles différents de puzzles allant de 6 à 40 pièces. Pour certains modèles, nous avons corsé un peu le jeu puisque les pièces sont retournées et qu'avant de les placer, il faut préalablement les remettre dans le bon sens !

N'hésitez pas à vous lancer dans ces petits défis plus ou moins simples et à embarquer les enfants qui vous entourent ! N'hésitez pas non plus à nous laisser vos impressions en déposant des commentaires dans la rubrique ou sous les différents modèles proposés. La collection s'agrémentera au fur et à mesure du temps.

Rubrique "Puzzles"

 

 

]]>
Les délibérations jusqu'en 1999 http://archives.orleans-metropole.fr/a/3467/les-deliberations-jusqu-en-1999-/ Tue, 07 Nov 2017 16:51:40 Après avoir été numérisés au printemps dernier, les procès-verbaux du Conseil municipal d'Orléans de la période 1990 à 1999 viennent d'être mis en ligne sur notre site Internet. Désormais, vous avez accès aux délibérations datant de 1789 à 1999 soit 210 ans de vie municipale !

La recherche en plein texte à venir

Actuellement, pour chercher dans la collection, il faut saisir une année, consulter la table annuelle en fin du document, puis feuilleter les pages du registre. Dans les mois qui viennent, nous vous proposerons un champ d'interrogation supplémentaire. En effet, les registres imprimés allant du 4 août 1891 à 1999 ont fait l'objet d'une numérisation avec reconnaissance de caractères. Il sera donc bientôt possible d'interroger en plein texte, c'est-à-dire en saisissant un mot. Le moteur de recherche ira puiser ses réponses directement dans le texte du document. 

Les registres antérieurs au 4 août 1891 étant manuscrits, il n'est pour le moment pas envisageable d'effectuer une telle opération. 

Continuer à annoter pour affiner les résultats 

Pour mémoire, l'ensemble de la collection est ouverte à l'annotation collaborative. Les internautes ont la possibilité de saisir le titre et la date de séance des délibérations. L'objectif est de proposer différents outils de recherche et de navigation dans les registres : recherche sur un ou plusieurs mots du titre, navigation de séances en séances.

Malgré l'opération de reconnaissance de caractères, il est important de continuer à annoter, notamment la période allant de 1789 à 1891 inclus. En effet, pour cette plage de date, les annotations seront le seul moyen de chercher dans le corps du document.

 

Pour mémoire, les délibérations antérieures à 1789 sont consultables uniquement en salle de lecture sous forme de microfilms. Ayant été en grande partie détruite en juin 1940, il est préférable de nous contacter pour connaître l'état de la collection avant de se déplacer.

Les procès-verbaux de délibérations datant de 2008 à 2017 sont consultables sur le site d'Orléans Métrople.

 

Consulter les procès-verbaux de délibérations de 1789 à 1999

Consulter les procès-verbaux de délibérations de 2008 à nos jours

Participer à l'annotation collaborative

Nous contacter

]]>
Bon baiser d'Orléans ! http://archives.orleans-metropole.fr/a/3468/bon-baiser-d-orleans-/ Tue, 07 Nov 2017 16:51:40 Orléans, loin de la mer et de la montagne, n’est pas une ville qu’on associe traditionnellement à la villégiature. Pourtant, comme bien d’autres villes dans le même cas, Orléans a cherché dès la fin du 19e siècle à profiter de l’essor des transports puis, au siècle suivant, de la mise en place des congés payés, pour développer une politique touristique propre, attirer les visiteurs en nombre, répondre à  leurs demandes, voire les anticiper.

Nombre de documents conservés dans nos fonds évoque le sujet. Mais, à ce jour, il semble qu’ils n’aient fait l’objet d’aucune étude. Ce voyage dans nos archives est organisé autour de 4 thèmes : l’organisation de l’activité touristique et son lien avec l’activité commerciale, les transports et l’hébergement, les supports de publicité et les axes de promotion du territoire orléanais.

Du 24 mai au 21 novembre 2017, 49 reproductions de documents sont visibles de tous, gratuitement et à toutes heures, dans nos vitrines donnant rue Fernand-Rabier. L’exposition, agrémentée de documents supplémentaires, est également visible sans limite de temps sur notre site Internet ! Pour mémoire, l’ensemble des documents présentés sont aussi consultables de tous sous forme originale dans notre salle de lecture. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos collections ou à pousser notre porte si vous avez envie de feuilleter quelques guides touristiques par exemple !

 

]]>