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1830-1940 : Pages de pub orléanaises

Grands magasins A. Bruerre et cie (AMO, 1J171).

Exposition des Archives municipales visible du 25 novembre 2015 au 18 mai 2016 dans les vitrines de la rue Fernand-Rabier et en ligne sur le site.

Dans la première moitié du 19e siècle, la publicité moderne apparaît. Elle accompagne la révolution industrielle, l’extension du chemin de fer et l’émergence du tourisme. Elle est intimement liée à la naissance des grands magasins et des marques commerciales. Elle bénéficie des progrès techniques de la typographie et de l'impression. La publicité est illustrée et en couleur.

Bientôt, les "réclames" s'affichent sur les palissades de chantier et les murs des bâtiments. Un mobilier urbain spécifique à la publicité voit le jour. Les supports se diversifient pour toucher la cible voulue, s’immiscer entre toutes les mains, être diffusés partout et faire le « buzz ». Les slogans fleurissent sur les programmes de concerts, les guides touristiques et les annuaires. C'est également le début des produits dérivés.

Du 25 novembre 2015 au 18 mai 2016, les Archives municipales vous invitent à consulter quelques pages de publicités orléanaises datant de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle. Certains des exemples choisis montrent comment l'affichage s'est imposé dans la ville et comment il a fallu l'organiser. D'autres illustrent la variété des supports, les codes utilisés et certains noms qui participent alors à la renommée commerciale et industrielle d'Orléans.

L'exposition est un avant-goût : nos collections, consultables en salle de lecture, regorgent d'exemples qui sont encore à étudier ! Avis aux amateurs...

L'exposition est également consultable en ligne sans limitation de durée

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