Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2014 > 1944, Orléans se souvient : des hommes, une histoire

Actualités

1944, Orléans se souvient : des hommes, une histoire

Programme 1944 : Orléans se souvient

39-45 : 70e anniversaire de la Libération d'Orléans

Après 4 années d'occupation allemande, Orléans est libérée par l'Armée américaine le 16 août 1944.

Durant la première partie de l'année 2014, la Seconde Guerre mondiale sera donc au coeur des commémorations portées par la Ville d'Orléans et ses partenaires. 

En début d’année, la mémoire de Max Jacob, grand poète retiré à Saint-Benoît-sur-Loire, sera évoquée dans le cadre du printemps des poètes. Vers le mois de juin, Jean Zay, Ministre de la Troisième République, assassiné par des miliciens, fera lui aussi l’objet d’un bel hommage qui abordera les différents aspects de sa personnalité, de son action politique, et de son lien très profond avec sa ville. Ensuite, parce que l’année 1944 est celle de la Libération d’Orléans, l’espoir et la confiance en l’avenir seront célébrés au coeur de l’été. 

Le souvenir de la Seconde Guerre mondiale est également abordé sur ce site grâce aux fonds conservés par les Archives municipales. Nous vous invitons à découvrir ou re-découvrir les expositions Juin 1940 : Orléans, une ville en ruines et 1945 : Orléans, une ville à reconstruire.

Par ailleurs, dans le cadre des commémorations, le texte du diaporama Regard d'un soldat allemand anonyme sur la Seconde Guerre mondiale a été traduit par Madame Maren Thölking, étudiante münstéroise en stage à la Mairie d'Orléans. Grâce à son travail, ce texte sera désormais accessible en anglais et en allemand.

Pour finir, le diaporama Eté 1944, Orléans libérée revient en quelques images sur les dégâts occasionnés par les bombardements alliés et sur l'arrivée des troupes américaines à Orléans.

Soldats américains sur un tank et résistant qui fume une cigarette.

Espace personnel