Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2016 > Couleurs d'Orléans : entrée en matières

Actualités

Couleurs d'Orléans : entrée en matières

Vue aérienne d'Orléans colorisée (AMO, 2Fi50)

Exposition et animations de mai à novembre 2016

De mai à novembre, l’architecture orléanaise dévoile ses couleurs à travers les matériaux employés au fil du temps. Les Archives municipales, le Label Ville d’Art et d’Histoire et le Pôle d’archéologie s’associent pour vous faire découvrir les couleurs d'Orléans et surtout vous faire vous  interroger sur la perception des couleurs de la ville. Qu'elles soient classiques, choquantes, délavées, ternies ou ranimées, les couleurs s’invitent dans le paysage urbain de l’Antiquité à nos jours.

Du 18 mai au 23 novembre 2016, les Archives municipales proposent une exposition visible dans leurs vitrines, rue Fernand-Rabier et en ligne sur le site.

En se promenant dans Orléans, il n’est pas si difficile de percevoir les différentes couleurs des bâtiments. Rouges de brique, blancs de pierre et pans de bois colorés côtoient des édifices contemporains où la couleur est de mise. Mais qu’en était-il par le passé ? Pas toujours facile de le savoir alors que les documents d'archives, quand ils existent, ne sont colorés que pour des périodes récentes et qu'en outre, ils ne reflètent pas toujours la réalité de terrain. Les Archives municipales ont pioché des exemples de documents dans leurs fonds et vous proposent de vous interroger sur les couleurs passées et actuelles d’Orléans.

Consulter l'exposition en ligne

De juillet à novembre, visites en ville par le Label Ville d'Art et d'Histoire

22 juillet et 26 août  à 17h30 - durée : 2h -  Charles Pensée et le Orléans du 19e siècle 

À partir des dessins et peintures de Charles Pensée partez à la découverte des bâtiments de la ville détruits ou encore visibles et découvrez comment ce peintre a interprété les couleurs de la ville.

Visite menée par un guide-conférencier du service Ville d’art et d’histoire d’Orléans. Visites limitées à 30 pers. Rdv. au Musée historique et archéologique de l’orléanais

Tarif : 2 € - Réservation obligatoire auprès d’Orléans Val de Loire tourisme au 02 38 24 05 05

 

18 septembre 2016, 10h30 et 15h00 – durée : 2h - Rouges briques

Depuis l’Antiquité, les briques ont été utilisées dans l’architecture tant pour la construction que pour la décoration. Partez en ville et voyagez dans le temps pour découvrir les 1000 utilisations de la brique et de ses nuances de couleur.

Visite menée par un guide-conférencier du service Ville d’art et d’histoire et par le service archéologique d’Orléans. Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Visites limitées à 40 personnes.

Gratuit - Réservation obligatoire auprès d’Orléans Val de Loire tourisme au 02 38 24 05 05

 

5 et 12 novembre 2016, 15h00 : Couleurs contemporaines

Incongrue ou poétique, révolutionnaire ou au service de l’esthétique, la couleur s’invite dans le patrimoine du XXe siècle. Partez à la découverte de constructions qui ont défrayé la chronique, qui ont disparu aujourd’hui ou qui subsistent et qui témoignent de l’évolution de l’architecture de l’après-guerre.

Visites limitées à 40 personnes.

Réservation obligatoire auprès d’Orléans Val de Loire tourisme au 02 38 24 05 05

18 septembre 2016 : Rouges briques, histoires d’un matériau

Le Pôle d’archéologie vous propose une rencontre au cœur de ses collections pour découvrir ce matériau utilisé depuis l’Antiquité. Découvrez les secrets de sa fabrication au cours du temps, son utilisation parfois étonnante et les techniques d’étude archéologique de cette matière toujours renouvelée. Saviez-vous qu’au début du Moyen-Âge, Orléans était une ville de brique ?

Pour en savoir plus, rendez-vous de 10h30 à 17h00 au Pôle d’archéologie, 12 rue de la Tour Neuve.

Gratuit - Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. 

14-20 novembre 2016 : #orleanscolorweek : les couleurs gazouillent !

Pour clôturer le programme, c’est sur le compte Twitter @ArchivesOrleans que vous retrouverez Orléans en couleur. Chaque jour, une matière et ses couleurs seront déclinées. Avec des documents insolites, drôles, ou émouvants, ressentez la couleur et partez en voyage dans le temps.  N’hésitez pas également à tweeter vos couleurs d’Orléans !  


Aucun commentaire


Espace personnel