Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2016 > Notre participation au ChallengeAZ 2016 > C comme Cadastre

Actualités

Cadastre à trous !

Extrait du cadastre napoléonien d'Orléans (AMO, 1Fi56-06)

Le cadastre est régulièrement présenté comme une mine d'informations pour les généalogistes. Il est vrai que le plan cadastral associé aux documents écrits qui permettent de le comprendre et de l'exploiter servent de base pour situer les biens d'une famille sur le territoire communal.

Le plan cadastral d'Orléans a été établi en 1823. Il est composé de 44 planches qui ont été numérisées en 2002 et sont consultables en ligne depuis 2011. Ce plan s'accompagne d'un état de section, autrement dit la légende du plan, où sont listés l'ensemble de propriétaires en 1823. L'état de section n'est pas numérisé à ce jour et est consultable uniquement en salle de lecture des Archives.

Comme dans toutes les communes de France, la littérature cadastrale ne s'arrête pas à l'état de section. Des matrices de propriétés foncières, des matrices de proprités bâties et non bâties ainsi que des états parcellaires et des registres de division permettent de suivre les mutations de propriété. Ces centaines de pages sont ainsi consultables en salle de lecture des Archives d'Orléans. Ces documents sont conservés en série G des Archives communales.

Mais, si vos ancêtres sont Orléanais, faire leur histoire à partir du cadastre pourra s'avérer plus compliqué qu'ailleurs. En effet, notre précieux cadastre a bien souffert au cours de sa vie. Avant la création du Archives municipales, en 1971, Les matrices des propriétés foncières ont pâti de l'humidité. Malgré d'importants travaux de restauration menés à la fin des années 1990, beaucoup d'informations ont été perdues. Pour corser le tout, l'ensemble des matrices des propriétés bâties de la période 1882-1914 ont disparu ! Certains états parcellaires ont fait l'objet de recopies dans lesquelles seuls les éléments les plus récents ont été repris. 

Bien difficile de s'y retrouver nous direz-vous ! C'est pour cela que nous avons rédigé une fiche d'aide à la recherche qui précise non seulement comment utiliser le cadastre d'Orléans mais qui indique aussi les lacunes. Pour compléter les recherches, il est également possible de se tourner vers les exemplaires conservés aux Archives départementales du Loiret

En outre, des fiches auxiliaires cadastrales, disponibles sous forme numérisée en ligne, dresse la liste des propriétaires et occupants de toutes les maisons d'Orléans entre 1860 et 1988.

Extrait de l'état de section (AMO, série G) Extrait de l'état parcellaire 1823-1969 (AMO, série G) Extrait de la Matrice des propriétés foncières (AMO, série G) Extrait de la Matrice des propriétés foncières (AMO, série G) Matrice des propriétés foncières avant restauration (AMO, série G) Fiche auxiliaire cadastrale (AMO, 4G)

Aucun commentaire

   


Espace personnel