Flux Rss http://archives.orleans-metropole.fr/ fr Sun, 18 Feb 2018 08:14:31 GMT Sun, 18 Feb 2018 08:14:31 +0100 Découvrez les nouvelles plaquettes en ligne http://archives.orleans-metropole.fr/a/3597/decouvrez-les-nouvelles-plaquettes-en-ligne/ Tue, 23 Jan 2018 09:20:20 Les documents de communication du service des Archives viennent de subir un petit lifting. Voici pour nous l’occasion de faire quelques rappels sur nos missions, sur l’organisation des collections, ainsi que sur l’évolution des services offerts aux usagers. Un fascicule illustré, destiné plus spécialement aux jeunes, permet de présenter les archives sous une forme ludique. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par l’envoi de ces nouveaux documents papier.

 

]]>
De nouveaux actes d'engagement militaire en ligne ! http://archives.orleans-metropole.fr/a/3591/de-nouveaux-actes-d-engagement-militaire-en-ligne-/ Mon, 18 Dec 2017 15:12:54 En 2012, les Archives municipales d’Orléans ont fait numériser et ont mis en ligne des actes d’engagement volontaire conservés en sous-série 1H. L’opération portait sur 10 registres restaurés soit 1747 actes qui ont été annotés en ligne par des contributeurs en à peine une année. Les documents dataient de 1848-1872 et 1891-1893.

En 2017, nous avons fait numériser l’ensemble des actes d’engagement volontaire de la sous-série 1H afin de compléter la collection en ligne. Les documents portent sur la période 1818-1928 avec, en particulier, les actes d'engagement dans le cadre de la Guerre de 1870 et de la Première Guerre mondiale. En ligne, la collection est consultable jusqu'en 1921 inclus. Pour les périodes les plus récentes, c'est-à-dire de 1922 à 1928, les actes sont consultables uniquement en salle de lecture.

Ces documents sont très riches en termes de données individuelles, donc très utiles dans le cadre de recherches généalogiques, par exemple. Au-delà d'informations sur l'engagé, on trouve aussi des renseignements sur la parenté, les témoins et le régiment d'incorporation. Ces actes ne concernent pas exclusivement des natifs ou des habitants d'Orléans. 

Afin de faciliter la recherche, les actes de plus de 120 ans de date peuvent être annotés en ligne. N'hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner et participer

Consulter les actes numérisés

]]>
Une rue Royale http://archives.orleans-metropole.fr/a/3582/une-rue-royale/ Mon, 18 Dec 2017 15:09:51 La rue Royale est riche d’un peu plus de 250 ans d’histoire. C’est au 18e siècle, sous Louis XV, qu’Orléans connaît de grandes transformations urbaines. Jean Hupeau, architecte et ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées du Royaume, conçoit pour la ville un projet de grande ampleur. Un nouvel axe Nord-Sud se dessine à partir de 1751, avec la construction du nouveau pont Royal destiné à remplacer le vieux pont médiéval ruiné par les ans. C’est l’avènement de la rue Royale qui est percée dans le prolongement du nouveau pont. La nouvelle artère principale prospère jusqu’à sa quasi destruction durant la seconde guerre mondiale. Rue emblématique du commerce orléanais et théâtre des grands évènements festifs de la ville, la vie de la rue Royale reste intimement liée à l’histoire de la cité.

Du 22 novembre 2017 au 22 mai 2018, une cinquantaine de reproductions de documents  sont visibles de tous, gratuitement et à toutes heures dans nos vitrines donnant rue Fernand-Rabier. L’exposition est également visible sans limite de temps sur notre site internet ! La plupart des documents présentés sont consultables sous forme originale dans notre salle de lecture. Des documents des collections des Musées d’Orléans viennent compléter l’exposition. N’hésitez-pas à pousser notre porte ou à nous contacter pour en savoir plus.

]]>
Les registres paroissiaux en ligne ! http://archives.orleans-metropole.fr/a/3479/les-registres-paroissiaux-en-ligne-/ Mon, 18 Dec 2017 15:09:51 A l'issue d'un partenariat signé avec le Département du Loiret, l'ensemble des registres de baptêmes, mariages et sépultures des différentes paroisses d'Orléans, soit plus de 2 000 registres, ont été numérisés. Ces registres, antérieurs à la création de l'Etat civil moderne, portent sur la période allant de 1526 à 1792. Ils comprennent également une série de tables communes à diverses paroisses réalisées dans le courant du 19e siècle par des employés du service Etat civil de la Ville d'Orléans.

Pour compléter cette offre de mise en ligne, les internautes ont la possibilité d'annoter en ligne les registres. L'objectif est de constituer progressivement un outil de recherche qui permettra à tous et à terme d'interroger sur des patronymes, des dates ou des professions. Si vous souhaitez participer à l'annotation des registres, n'hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner !

Nous contacter

Consulter les registres paroissiaux numérisés

]]>
Nouvelle rubrique "Puzzle" http://archives.orleans-metropole.fr/a/3466/nouvelle-rubrique-puzzle-/ Mon, 18 Dec 2017 15:09:51 A l'occasion des Journées européennes du patrimoine du 16 et 17 septembre dernier, les Archives d'Orléans ont mis en place une nouvelle rubrique sur le site Internet : "Puzzles". 

Nous vous proposons de vous divertir et de découvrir quelques-uns de nos documents avec 15 modèles différents de puzzles allant de 6 à 40 pièces. Pour certains modèles, nous avons corsé un peu le jeu puisque les pièces sont retournées et qu'avant de les placer, il faut préalablement les remettre dans le bon sens !

N'hésitez pas à vous lancer dans ces petits défis plus ou moins simples et à embarquer les enfants qui vous entourent ! N'hésitez pas non plus à nous laisser vos impressions en déposant des commentaires dans la rubrique ou sous les différents modèles proposés. La collection s'agrémentera au fur et à mesure du temps.

Rubrique "Puzzles"

 

 

]]>