L'Orléanaise Elizabeth Ancel, nourrice de Louis XIV

Acte de mariage d'Elizabeth Ancel (AMO, GG954)

Guillaume Ancel, seigneur de Morchesne, conseiller et maître d’hôtel ordinaire du roi, épouse Anne Borreau-Fortin le 16 septembre 1595, en la paroisse Saint-Michel, à Orléans.

De cette union naît Elisabeth, le 8 juin 1612, en la paroisse de Saint-Pierre-Lentin, à Orléans. Elle a pour parrain et marraine Florent Pasquier et Anne de Pichery.

Le 13 octobre 1634, à l’âge de 22 ans, Elisabeth se marie à Jean Longuet de la Giraudière, en la paroisse Saint-Michel. Elle est sa deuxième épouse. Deux enfants voient le jour en cette même paroisse  : Elisabeth, née le 10 juillet 1636, et Anne, née le 4 juillet 1638, portant le prénom de la première épouse de Jean, Anne Pelault-Perdoux.

C’est après l’arrivée de cette deuxième fille, qu’Elisabeth Ancel, épouse Longuet de la Giraudière, est choisie comme première nourrice de Louis XIV, né le 5 septembre 1638.

Au-delà de considérations esthétiques, d’hygiène, de bonne santé et bonnes mœurs, le choix se porte sur cette jeune femme pour deux raisons  :

- le père de Jean Longuet, François, est cousin germain de Jacques Lhuillier, lui-même cousin germain de Marie Touchet, ancienne amie du roi Charles IX, dont la fille, Henriette de Balzac d’Entragues devint la maîtresse d’Henri IV.

- Jacques Lhuillier est le petit neveu de Jeanne Lhuillier, épouse de Jacques Boucher, trésorier du roi, qui accueillit Jeanne d’Arc à Orléans, en 1429.

Le jeune dauphin, réputé pour sa voracité, épuise ses nourrices. Huit nourrices succédèrent à Elisabeth.

Acte de baptême d'Elizabeth Ancel (AMO, GG1675)

Aucun commentaire