Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2016 > Notre participation au ChallengeAZ 2016 > N comme Nourrice de Louis XIV

Actualités

L'Orléanaise Elizabeth Ancel, nourrice de Louis XIV

Acte de mariage d'Elizabeth Ancel (AMO, GG954)

Guillaume Ancel, seigneur de Morchesne, conseiller et maître d’hôtel ordinaire du roi, épouse Anne Borreau-Fortin le 16 septembre 1595, en la paroisse Saint-Michel, à Orléans.

De cette union naît Elisabeth, le 8 juin 1612, en la paroisse de Saint-Pierre-Lentin, à Orléans. Elle a pour parrain et marraine Florent Pasquier et Anne de Pichery.

Le 13 octobre 1634, à l’âge de 22 ans, Elisabeth se marie à Jean Longuet de la Giraudière, en la paroisse Saint-Michel. Elle est sa deuxième épouse. Deux enfants voient le jour en cette même paroisse  : Elisabeth, née le 10 juillet 1636, et Anne, née le 4 juillet 1638, portant le prénom de la première épouse de Jean, Anne Pelault-Perdoux.

C’est après l’arrivée de cette deuxième fille, qu’Elisabeth Ancel, épouse Longuet de la Giraudière, est choisie comme première nourrice de Louis XIV, né le 5 septembre 1638.

Au-delà de considérations esthétiques, d’hygiène, de bonne santé et bonnes mœurs, le choix se porte sur cette jeune femme pour deux raisons  :

- le père de Jean Longuet, François, est cousin germain de Jacques Lhuillier, lui-même cousin germain de Marie Touchet, ancienne amie du roi Charles IX, dont la fille, Henriette de Balzac d’Entragues devint la maîtresse d’Henri IV.

- Jacques Lhuillier est le petit neveu de Jeanne Lhuillier, épouse de Jacques Boucher, trésorier du roi, qui accueillit Jeanne d’Arc à Orléans, en 1429.

Le jeune dauphin, réputé pour sa voracité, épuise ses nourrices. Huit nourrices succédèrent à Elisabeth.

Acte de baptême d'Elizabeth Ancel (AMO, GG1675)

Aucun commentaire


Espace personnel