Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2016 > L'EncyclO

Actualités

Ouverture de L'EncyclO : bases de données sur les lieux, édifices, collectivités, personnes et familles d'Orléans

Logo de l'EncyclO

Rendez-vous le 9 septembre 2016, à 18h, au Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Le vendredi 9 septembre 2016, à 18h, le public est invité à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Orléans pour découvrir L'EncyclO, outil commun aux Archives municipales et communautaires d'Orléans et au Pôle d'Archéologie et accessible depuis leurs sites Internet respectifs. 

En effet, depuis de nombreuses années, ces deux services de la Mairie sont amenés à collecter des informations dans le cadre de leurs missions. Les archivistes et les archéologues ont également en commun de mener des recherches sur l'histoire de la ville et de ses habitants. L'ambition est de compiler progressivement en ligne les données relatives aux différents lieux et bâtiments d'Orléans ainsi qu'aux personnes, collectivités ou familles qui ont pu jouer un "petit" ou un "grand" rôle dans l'histoire orléanaise et ainsi faire partager les connaissances accumulées avec le plus grand nombre, spécialistes ou non.

Deux bases seront interrogeables. Elles proposeront différents modes de restitution, notamment un accès cartographique et un accès sur une frise chronologique. Pour le moment, elles sont constituées de quelques fiches mais il ne s'agit là que de l'arbre qui cache la forêt ! Rien de plus mouvant, évolutif et infini que la connaissance même à l'échelle de l'histoire locale. L'EncyclO sera donc en perpétuelle construction. C'est aussi la raison pour laquelle le public découvrira des fiches très peu détaillées alors que d'autres le seront beaucoup plus. L'idée n'est pas de forcément de publier des données immédiatement exhaustives mais de fournir a minima quelques données fiables en l'état de la connaissance et vérifiables grâce à des sources identifiées.

Devant cette tâche herculéenne, L'EncyclO se veut participative. Les internautes peuvent tout simplement déposer un témoignage sous forme de commentaire sous chaque fiche. Ils peuvent aussi se rapprocher des Archives d'Orléans pour proposer des illustrations, signaler des ressources ou compléments d'informations ou encore demander à rédiger des notices, qui devront toutefois suivre un cadre très strict de description et s'appuyer sur des sources identifiées et vérifiables.

 

Consulter L'EncyclO

 

Présentation gratuite et ouverte à tous à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts le 9 septembre 2016 à 18h.


* collectivité = associations, entreprises, collectivités et établissements publics...

Aucun commentaire


Espace personnel