Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2014 > 1864-2014 : 150 ans d'eau courante à Orléans !

Actualités

1864-2014 : 150 ans d'eau courante à Orléans !

Extrait du catalogue de Ducel représentant des fontaines commandées par la Ville.

Exposition des Archives municipales du 21 mai au 10 novembre 2014.

Les 10e Journées du développement durable organisées par la Mairie d'Orléans du 17 au 23 mai 2014 ont eu pour thème l'eau, ressource à préserver.

Les Archives municipales ont donc choisi de revenir sur l'histoire de la mise en place de la distribution publique de l'eau, inaugurée le 8 mai 1864 à l'occasion des fêtes de Jeanne d'Arc.

En effet, il y a encore 150 ans, avoir de l'eau courante chez soi ne coulait pas de source. C'est grâce aux puits privés ou bien aux puits publics que les Orléanais pouvaient s'alimenter pour leurs besoins quotidiens. La mise en place de la distribution publique va révolutionner les habitudes. Les abonnés vont se multiplier au fur et à mesure de l'extension du réseau. Pour obtenir de l'eau à son domicile, il suffira désormais de tourner le robinet. Ce qui était vécu comme un signe de confort et de modernité au 19e siècle est devenu une nécessité et il serait impensable de vivre maintenant sans l'eau courante.

L'exposition "1864-2014 : 150 ans d'eau courante à Orléans" évoque les puits, la mise en place du réseau et son fonctionnement ainsi que les équipements qui le composent tels que l'Usine du Val, les réservoirs et les châteaux d'eau. C'est aussi l'occasion d'aborder la question de quelques fontaines, qui existent sur le territoire de la ville depuis la fin du 19e siècle.

L'exposition est visible tous les jours dans les vitrines de la rue Fernand-Rabier du 21 mai au 10 novembre 2014. Elle est également consultable sur le site internet où elle est agrémentée de documents d'archives supplémentaires.

 

 

 

Aucun commentaire


Espace personnel