Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2017 > ChallengeAZ 2017, le grand retour ! > Guerre de 1870

Actualités

Guerre de 1870

Les Aydes. Monument élevé à la mémoire de la Défense d'Orléans. Carte postale. (AMO, 2Fi1941)

Une commémoration à venir

L’année 2020 marquera les 150 ans du début de la guerre franco-prussienne qui dura du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871. Dans le Loiret, les combats furent décisifs, notamment à Orléans et dans les communes situées au Nord et Nord-Ouest de celle-ci. Les dossiers d’archives montrent à quel point la population orléanaise eut à subir les saccages et l’invasion. La Ville dut ainsi verser des amendes à l’occupant prussien.

Dans la perspective des questions qui pourraient nous être posées d’ici à 2020, il a été décidé de préparer un état des sources conservées dans les fonds des archives de la Ville d’Orléans. Cet état des sources porte sur nos documents d’archives, nos affiches administratives, nos documents iconographiques et notre bibliothèque.

Pour information, grâce à l’annotation collaborative, le registre de décès de 1870 a déjà été entièrement annoté. Celui de 1871 est en cours de dépouillement. Ce travail facilite les recherches dans les actes. Sur la seule année 1870, il a déjà été possible de noter que d’août à décembre, 795 soldats français, dont 469 en décembre, et 169 soldats étrangers décèdent à Orléans. Il a permis aussi d’établir une liste des ambulances présentes sur le territoire d’Orléans. Cette liste serait cependant à compléter et à vérifier avec d’autres documents. Dans le même ordre d’idées, il faudrait, en autres, annoter les délibérations du Conseil municipal pour la période concernée. Le relevé des questions à l’ordre du jour permettrait de connaître l’impact de la guerre sur les décisions administratives.

En outre, en dehors de témoignages imprimés, les Archives municipales conservent le récit des combats dans le quartier des Aydes écrit en 1870 par le vicaire de la paroisse. Ce document, conservé sous la cote 101S13, est inédit et n’attend que les chercheurs !                                                                                                                                                       

Si vous avez envie de faire des recherches sur la Guerre de 1870 à Orléans ou dans le Loiret, n’hésitez pas à venir dans notre salle de lecture consulter les documents ou à nous contacter pour avoir des informations complémentaires. Pensez également à faire des recherches dans les fonds de la Médiathèque d’Orléans et des Archives départementales du Loiret .

Si vous possédez des renseignements qui peuvent nous être utiles, nous vous invitons également à vous rapprocher de nous !

 

En savoir plus

 

Le monument des Aydes. Carte postale. (AMO 2Fi2328) Les Aydes. Monument de la Défense. Carte postale. (AMO, 2Fi1943)

Dernière mise à jour le 26.06.2017

1 commentaire

  • Plumesquale, 8 juin 2017 à 11h50Répondre
    Un anniversaire pour une guerre oubliée de tous, et qui a pourtant fait tellement de ravages en France, et dans notre belle région centre. A ne surtout pas rater.

Espace personnel