Nourrissez-nous !

Création d'un marché quotidien d'approvisionnement sur la place Dunois (AMO, 15Fi1134)

17 mai 1885 : la naissance du marché Dunois

Le 16 mars 1885, en séance du conseil municipal d'Orléans, est rapportée une pétition des "habitants des quartiers neufs" réclamant la mise en place d'un marché hebdomadaire place Dunois. Sous l'appellation "quartiers neufs" ou encore "des voies nouvelles", il faut comprendre le quartier Dunois, sorti de terre à la fin des années 1870. Les habitants indiquent qu'ils sont éloignés des autres marchés de la ville et que c'est pour cela qu'ils souhaitent un marché d'approvisionnement.

En séance du 31 mars de la même année, l'administration municipale accueille plus que favorablement la pétition des habitants. Au-delà d'un marché d'approvisionnement qui serait mis en place le dimanche matin, il est souhaité que le marché se tienne tous les jours. 

L'affiche du 27 avril 1885 vient entériner la décision. Un arrêté municipal fixe les règles du fonctionnement du nouveau marché. Celui-ci ouvrira quotidiennement à partir du 17 mai 1885. Il se tiendra, selon les périodes de l'année, depuis 5 heures, 6 heures ou 7 heures du matin, et ce pour la journée. Les habitants y trouveront des légumes, du beurre, des oeufs, du fromage, des volailles et du gibier, du poisson et autres denrées. 

La question du stationnement des véhicules, c'est-à-dire charrettes et autres brouettes, est pris en compte. Il est demandé qu'ils soient garés selon les directives de la police et avec l'optique, déjà, de ne pas gêner la circulation.

En 2018, le marché de la place Dunois est toujours actif et fréquenté. Preuve que ce marché avait son utilité, et ce, même s'il n'est plus quotidien !  

Dernière mise à jour le 16.11.2018

Aucun commentaire