Accueil > Histoires d'Orléans > #ChallengeAZ > ChallengeAZ 2018 ! > Saut périlleux !

Histoires d'Orléans

Saut périlleux !

Concours de gymnastique - VI ème fête de l'Association du Centre organisée par la Municipalité, "La Guêpe" et "La Fraternité"- Soirée Le gala au Théâtre Municipal. (AMO, 15Fi1758)

Pour agrémenter les fêtes et commémorations, la municipalité organise des concours de gymnastique, comme un témoigne la belle affiche lithographiée de 1894, cotée 15Fi1758. Cette manifestation est organisée par l’association orléanaise La Guêpe, société de gymnastique fondée en 1883 et La Fraternité, société de tir, créée la même année.

Ce document nous montre combien la gymnastique, à l’époque, est intimement liée à un esprit militaire, le gymnaste tenant fièrement le drapeau tricolore. Les manifestations de gymnastique de ce type se multiplient alors. En effet, après la défaite française de 1870, des mouvements de gymnastique et préparation militaire naissent en France, avec, en arrière-plan, la question de la revanche sur l’Allemagne.

En haut, à droite, le profil d’une ville qui apparaît en contre-jour d'un soleil levant et rayonnant est dessiné. Bien que le nom indiqué soit "Ville d'Orléans" juste au-dessus, cette figuration ne représente pas le profil de la cité johannique. Sans doute existait-il des modèles d'illustration prêt-à-l'emploi.

L'affiche est une affiche-programme, c'est-à-dire qu'on y retrouve le détail des événements qui sont proposés à la population. Au passage, on note que le concours de gymnastique commence à 6 heures !! Dans le dossier conservé sous la cote 4R384, on peut retrouver le programme détaillé, y compris la liste des figures imposées lors de ce concours.

Le Journal du Loiret du 3 août 1894 annonce cette VIe fête de la gymnastique et en relate dans son édition du 6 les faits marquants. On y apprend que la foule, qui assista à l'événement, était considérable. 18 sociétés de gymnastique venues de toute la France (Montluçon, Reims, Bourges…) ont défilé dans la ville d’Orléans, du Carré-Saint-Vincent à la place de l’Etape au son de fanfares et musiques militaires.

La Guêpe participe à de nombreux concours à Orléans mais aussi aux quatre coins de la France et en tire autant d’éloge. Elle s'associe au cercle Carnot pendant une courte période sous le nom de La Guêpe-Cercle Carnot. Elle redevient La Guêpe après la dissolution du Cercle Carnot. En 1947, les membres et les locaux de La Guêpe rejoindront la toute nouvelle Société Municipale d’Orléans (SMO).

La gymnastique est très populaire au début du 20e siècle. On retrouve très souvent les clubs de gymnastique pour des compétitions à l’Ile Arrault, lors des défilés des fêtes de Jeanne d’Arc, en démonstration pour des commémorations du 14 juillet 1789 ou les concours agricoles.

On peut retrouver certaines activités de ces sociétés de gymnastique dans les dossiers conservés aux Archives municipales (4R384-389), sur la photothèque du site des Archives.

Prêts pour le grand saut ? A vos recherches !!!

Dernière mise à jour le 22.11.2018

Aucun commentaire


Espace personnel