Accueil > Histoires d'Orléans > #ChallengeAZ > ChallengeAZ 2018 ! > Vigne d'Orléans made in USA

Histoires d'Orléans

Vigne d'Orléans made in USA

Distribution à prix d'argent des plants de vignes américaines provenant de la pépinière départementale sise à Orléans (terminus sud du tramway) (AMO, 15Fi1538)

S’il est difficile de dater l’origine du vignoble de l’Orléanais, les documents d’archives, depuis l’époque médiévale jusqu’aux plans cadastraux du 19e siècle, attestent que la vigne était cultivée sur la majeur partie du territoire. Des milliers de petites parcelles étaient plantées de vigne et cette culture était d’un très bon rapport comparé à celle des terres labourées. Ce vignoble a connu des années de prospérité en contribuant fortement à toute l’économie locale et régionale jusque dans la seconde moitié du 19e siècle.

Malheureusement, l’apparition du phylloxéra en France dans les années 1860 a provoqué l’anéantissement du vignoble orléanais, tout comme l’ensemble du vignoble français. Le phylloxéra, un puceron ravageur de la vigne, a été introduit en Europe avec les plans de vignes américaines. A Orléans, le parasite a été signalé dans le quartier Saint-Marceau en 1876. Il s’est rapidement propagé dans les environs provoquant l’effondrement de la production.

La crise du phylloxéra qui a duré plusieurs années a été surmontée grâce à la mise en œuvre par les pouvoirs publics d’importantes mesures relayées par les syndicats de vignerons. Comme le montre cette affiche, en 1888, le conseil départemental du Loiret a mis en place une pépinière pour permettre de reconstituer le vignoble. Après avoir procédé à l’arrachage de leurs vignes, les viticulteurs pouvaient s’y fournir à titre onéreux en boutures de cépages américains naturellement résistants à la maladie.

Si jusqu’à nos jours quelques régions ont pu encore conserver des cépages non greffés, signalons que le phylloxéra s’est largement propagé dans toute l'Europe au cours du 20e siècle. Il a même envahi le monde entier jusque dans les années 2000, jusqu'à mettre en danger le fameux vignoble californien.

 

 

Dernière mise à jour le 07.12.2018

Aucun commentaire


Espace personnel