Affiches administratives

Les affiches proviennent de la série Administration de la commune (3D). Elles ont été produites directement par la Mairie d'Orléans ou émanent de l'autorité centrale, du département voire d'autres localités qui les ont adressées à la commune pour information et affichage. Pour faciliter la recherche, il a été décidé de décrire chaque affiche au sein d'une sous-série particulière : Affiches administratives (15Fi).

Cette collection se compose de près de 3 000 pièces allant de 1789 à 1964. A noter qu'elle n'est pas exhaustive. Beaucoup d'affiches du fonds municipal sont conservées pliées dans les dossiers de l'affaire qu'elles traitent avec les pièces administratives qui la contextualisent. Paradoxalement, des affiches conservées en sous-série 15Fi sont des pièces isolées et n'ont pas de dossiers administratifs en relation dans nos fonds.

Les champs d'étude sont multiples : la réglementation, la diffusion de l'information, la nature et la forme des informations dispensées, la typographie, les imprimeurs, les cérémonies, l'histoire locale en général... Ces documents révèlent, à leur manière, le quotidien de nos ancêtres et la réglementation qui régissait leur quotidien

L'indexation du fonds est complète pour les thèmes, sous-thèmes et mots-clés. Elle s'appuie sur le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines. L'indexation "personne", "lieu", "édifice", "événement" et "contexte historique" ne porte que sur une minorité du fonds et reste à compléter.

Les affiches non numérisées sont consultables sous forme originale dans notre salle de lecture, sous réserve de leur état physique.

L'inventaire est également téléchargeable sur le portail Open data d'Orléans Métropole.

Date de modification : 2 avril 2020

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