Série CC - Impôts et comptabilité

Toutes les archives antérieures à 1790, sauf les registres paroissiaux, ont été déposées aux Archives départementales du Loiret en 1920. Seul 10% a pu être mis à l'abri en mars 1940. En juin de la même année, les Archives départementales du Loiret ont brûlé et les collections municipales avec, à l'exception des archives mises à l'abri et des registres paroissiaux conservés en mairie. 

Seuls sont présentés ici les documents subsistants. Pour découvrir, l'état de la série CC avant destruction, consulter l'Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790, publié en 1907.

A noter : Tous les comptes de la commune (CC644 au CC672) ont été datés en ancien style. Tous les comptes de forteresse ont été datés en nouveau style, sauf le CC538 et le CC550.


Pour aller plus loin... 

Découvrez le projet Cormécouli (Corpus Médiéval des Comptabilités Ligériennes) qui met à la disposition du public l’ensemble des pièces comptables numérisées des archives municipales des villes de Tours, Amboise et Orléans pour la fin du Moyen Âge (jusqu’en 1500). Cette collection est composée de comptes finaux et de pièces annexes, inégalement réparties entre les trois villes.

Ce projet de recherche d’intérêt régional lancé en 2019 et achevé en 2023 a été porté par Didier Boisseuil (CeTHiS, Tours).

Date de modification : 17 mai 2019

Partager sur