Ho Chi Minh (1890-1969)

Ho Chi Minh (AMO, 43S650)

Fondateur du Viêt Nam

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France doit faire face à un nouveau conflit. Cette fois-ci, celui-ci se situe en orient, dans la colonie d'Indochine. La guerre d'Indochine se déroule de 1946 à 1954. L'Indochine française regroupe alors les actuels pays du Laos, Cambodge et Viêt Nam. 

Le 2 septembre 1945, Hồ Chí Minh proclame l'indépendance de la République démocratique du Viêt Nam. Le Việt Minh, mouvement nationaliste fondé par le parti communiste indochinois, dont Hồ Chí Minh est le chef, prend le contrôle d'une grande partie du territoire vietnamien. Ainsi, la guerre avec la France s'engage.

Hồ Chí Minh est le pseudonyme de Nguyễn Sinh Cung, également connu sous le nom de Nguyễn Tất Thành ("grandes espérances"), puis Nguyễn Ái Quốc ("le patriote") ou encore « l'oncle Hô ». Il est né le 19 mai 1890 à Hoàng Trù (Province de Nghệ An) et mort le 2 septembre 1969, à Hanoï. Militant communiste et homme d'État vietnamien, il est le fondateur de l'actuel Parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Viêt Nam.

En 1975, Saïgon, la ville la plus peuplée du Viêt Nam, est rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville (Thành Phố Hồ Chí Minh) en son honneur.

La Guerre d'Indochine et Hồ Chí Minh font partie de l'actualité de l'après-guerre française. Pas étonnant que Robert Sire, qui travaille alors pour La République du Centre, y consacre deux portraits.

 

En savoir plus

 

 


Ho Chi Minh par R. Sire (AMO, 43S486)

Dernière mise à jour le 09.11.2019

Aucun commentaire