Accueil > S'orienter dans les fonds > Aide à la recherche > Faire l’histoire d’un individu ou d’une famille (XIXe – XXe siècles)

S'orienter dans les fonds

Faire l’histoire d’un individu ou d’une famille (XIXe – XXe siècles)

Famille Hérand et trois de ses employés : photographie [1911-1912]. Cote 3Fi131. Archives municipales d'Orléans.

Il n’existe pas d’ordre type pour débuter la consultation : celui-ci peut être établi en fonction des informations connues au début de la recherche, puis modifié en fonction des découvertes faites dans les fonds, à la manière d’un jeu de piste… Le lecteur trouvera ci-dessous une liste non exhaustive des sources disponibles aux Archives municipales d’Orléans lui permettant une recherche efficace.

Renseignements biographiques

  • Les annuaires ou almanachs permettent de trouver l’adresse et la profession

Clés d’entrée : la recherche se fait directement au nom de l’individu ou à l’adresse.

Attention : Tout le monde ne s’inscrit pas forcément à l’annuaire

  • L’état civil permet de trouver des éléments sur la naissance, le mariage et le décès, la profession, l’adresse et le nom des parents (Série E)

Clé d’entrée : la recherche se fait à partir du patronyme et de la date de naissance, de mariage ou de décès. Sans information précise de date, il faut chercher dans les tables décennales.

Attention : communicabilité de 75 ans pour les naissances et mariages.

  • Le recensement militaire apporte des précisions sur l’individu (profession, niveau d’étude…) (Série H)

Clé d’entrée : la recherche est effectuée sur l’année de recensement à savoir 20 ans après l’année de naissance.

Attention : le recensement militaire ne concerne que les hommes. De plus, les recensements militaires conservés en commune sont non exhaustifs et moins complets que ceux conservés aux Archives départementales.

  • Le recensement nominatif de population permet de retrouver - selon les périodes - l’âge de l’individu ou l’année de naissance, la nationalité, le lieu de naissance, la composition de la famille, la profession voire le nom de l’employeur. (Série F)

Clé d’entrée : la recherche se fait uniquement à partir de l’adresse (rue et numéro de maison)

  • Les listes électorales permettent de retrouver l’adresse, la date et le lieu de naissance et éventuellement le lieu où a déménagé l’individu (Série K)

Clé d’entrée : il vaut mieux connaître l’adresse de la personne pour consulter directement le canton d’habitation. On peut aussi chercher via le patronyme mais dans ce cas, il faudra rechercher dans tous les cantons.

Attention : les femmes ne deviennent électrices qu’à partir de 1944. De plus, suivant les périodes, tous les hommes ne sont pas électeurs (suffrage universel masculin à partir de 1848 seulement).

Renseignements sur l’habitation

  • Les fiches auxiliaires cadastrales : permettent de voir la succession des propriétaires et des occupants de l'adresse, de connaître le temps d’occupation et d’avoir une description sommaire du bâtiment. (Série G). Eventuellement, on y trouve des renseignements sur les successions (noms de notaires et dates) pour approfondir la recherche dans les fonds notariés. Plus rarement, on peut apprendre où l’individu a déménagé ou d’où il vient.

Clé d’entrée : la recherche se fait uniquement à partir de l’adresse (rue et numéro de maison)

Attention au changement de dénomination des voies et/ou au changement de numérotation des maisons.

  • Les casiers sanitaires : en recherchant à l’adresse, on peut y trouver des plans de l’habitation.(Série J)

Clé d’entrée : la recherche se fait uniquement à partir de l’adresse (rue et numéro de maison)

 Adresses utiles pour compléter vos recherches

  • Archives départementales du Loiret, 6, rue d’Illiers, 45000 Orléans

Types de documents : archives des notaires, recensements militaires, état civil provenant du greffe du tribunal, dossiers d’enfants assistés, etc.

  • Centre des Archives d’Outre-Mer (CAOM), 29, chemin du Moulin de Testas, Quartier Les Fenouillères, 13090 Aix-en-Provence

Types de documents : archives de l’ancien territoire colonial français et des territoires d’outre-mer.

  • Service historique de la Défense, Château de Vincennes, avenue de Paris, 94303 Vincennes Cedex

Types de documents : documents relatifs à la carrière militaire

  • Service central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères, BP 1056, 5-6, boulevard Louis Barthou, 44035 Nantes

Types de documents : état civil de personnes nées, mariées ou décédées à l’étranger et dans les colonies devenues pays indépendants)


Espace personnel