Accueil > Archives, mode d'emploi > Les archives sont consultables par tous…

Archives, mode d'emploi

Les archives sont consultables par tous…

En salle de lecture :

La salle de lecture des Archives municipales d'Orléans dispose de 10 places pour la consultation, réparties de la manière suivante :

  • 6 espaces pour la consultation de documents originaux
  • 2 lecteurs de microfilms
  • 2 ordinateurs pour la consultation de documents numérisés

Il est vivement conseillé de réserver une place en salle de lecture. Pour connaître les modalités de réservation, cliquez ici.

Toute personne française ou étrangère peut consulter gratuitement les documents communicables sur présentation d’une pièce d’identité. Dès accomplissement de cette formalité et après avoir pris connaissance du règlement de la salle de lecture , le lecteur peut avoir accès à l’ensemble des ressources et documents communicables. En fonction de l’affluence en salle, le nombre d’articles demandés peut être limité.

La salle de lecture est d’abord un lieu de travail où le silence est le maître mot, pour le confort de tous. La manipulation des documents est également primordiale : ceux-ci sont en effet fragiles et généralement uniques ! Il convient donc de les manipuler avec la plus grande précaution et de respecter quelques règles lors de leur consultation :

  • ne pas prendre appui sur les documents pour écrire
  • ne pas utiliser tout objet susceptible de tâcher les documents (encre, correcteurs)
  • manier les feuilles avec soin et ne pas les déclasser

En ligne :

La ville d’Orléans travaille à élargir l’offre des documents numérisés en ligne.

Cependant, tous les fonds municipaux ne pourront pas être numérisés et afin de respecter les recommandations de la CNIL en matière de protection de la vie privée et de la mise en ligne d’ informations personnelles, les lecteurs en salle de lecture auront toujours un accès plus large aux documents que les internautes. C’est notamment le cas pour l’état civil (délai de communicabilité de 75 ans en salle, 100 ans en ligne).

C'est pourquoi, afin que les internautes aient un aperçu de la richesse des fonds municipaux et puissent, de chez eux,  démarrer leurs travaux de recherches, des inventaires des archives municipales seront progressivement mis en ligne .

Il est à noter que les internautes sont soumis aux mêmes règles de reproduction des documents d’archives que tout autre usager (cf. les archives peuvent être reproduites... ).


Espace personnel