Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'informations - Juin 2015

Du quartier de l'Etape aux Champs-Elysées d'Orléans

Exposition des Archives municipales visible du 13 mai au 25 novembre 2015 dans les vitrines de la rue Fernand-Rabier et en ligne sur le site.

Pour leur nouvelle exposition, les Archives d'Orléans vous proposent de découvrir une page d'histoire du quartier où elles sont domiciliées. Il y a 100 ans, en 1915, alors que la Première Guerre mondiale fait rage, la municipalité Rabier adopte le plan d'urbanisme et de voirie qui sera à l'origine de la création du quartier compris entre le transept nord de la cathédrale Sainte-Croix, le Campo Santo, le boulevard Alexandre-Martin et la place de l'Étape. Le quartier, d'influence Art déco, qui s'offre encore aux yeux des passants de nos jours, sort de terre entre 1926 et 1935. A cette époque, le lotissement est baptisé "quartier des Champs-Elysées d'Orléans" par les aménageurs.

1914-1918 : Journal de campagne de Raymond Grégoire

Grande Guerre : témoignage d'un poilu orléanais

Raymond Grégoire naît à Orléans le 1er décembre 1878. Il y décède le 2 mai 1925, à l'âge de 47 ans, victime des conséquences de son exposition aux gaz asphyxiants sur le front. Le lieutenant Raymond Grégoire est mobilisé dès le 2 août 1914. Il intègre alors le 32e Régiment de dragons de Versailles. Il part pour le front le 16 août suivant. En avril 2015, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, la petite-fille de Raymond Grégoire fait don aux Archives d'Orléans du périodique La Cravache, n°1 à 20 (15 août-14 novembre 1919). Elle donne également le journal de campagne tenu par son grand-père sur le front, agrémenté des photographies qu'il a pu prendre.

Orléans, ville fleurie

Mise en ligne de l'exposition de 2008

A la veille de cet été 2015, les Archives d'Orléans vous proposent de retrouver en ligne l'exposition qui s'est tenue du 10 juillet au 7 octobre 2008 dans leurs vitrines de la rue Fernand-Rabier. L'occasion de redécouvrir une page d'histoire de l'horticulture orléanaise.

Archives municipales et communautaires d'Orléans Métropole

Consultez l'ensemble des actualités des Archives d'Orléans

http://archives.orleans-metropole.fr

Retrouvez-nous sur Twitter

Nous contacter

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.