Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'informations - Mai 2016

Archives.orleans.fr évolue !

Navigation adaptée aux tablettes et smartphones, nouvelle adresse et naissance du site archeologie.orleans-agglo.fr

En ce printemps 2016, le site Internet des Archives municipales d'Orléans connait quelques (r)évolutions ! Des modifications ont été réalisées, notamment en page d'accueil. Surtout, la présentation du site est désormais optimisée afin qu'il soit plus facilement consultable sur smartphones et tablettes. Dans les jours à venir, l'adresse du site va changer. Adieu Archives.Orleans.fr ! Bienvenue à archives.orleans-agglo.fr ! Par ailleurs, nous vous annonçons pour juin, la naissance d'un petit frère : archeologie.orleans-agglo.fr. Depuis notre page d'accueil, il y aura prochainement un accès direct au nouveau site Internet du Pôle d'archéologie de la Mairie d'Orléans. Tout au long de nos pages, des renvois d'un site à l'autre permettront de naviguer des archives vers l'archéologie et vice-versa... dans le but de vous faire découvrir toujours plus de choses sur l'histoire de la ville !

Couleurs d'Orléans : entrée en matières

Exposition et animations de mai à novembre 2016

De mai à novembre, l'architecture orléanaise dévoile ses couleurs à travers les matériaux employés au fil du temps. Les Archives municipales, le Label Ville d'Art et d'Histoire et le Pôle d'archéologie s'associent pour vous faire découvrir les couleurs d'Orléans et surtout vous faire vous interroger sur la perception des couleurs de la ville. Qu'elles soient classiques, choquantes, délavées, ternies ou ranimées, les couleurs s'invitent dans le paysage urbain de l'Antiquité à nos jours. Découvrez l'exposition "Couleurs d'Orléans : entrée en matières" préparée par les Archives municipales, les visites et animations proposées par le Label Ville d'Art et d'Histoire et le Pôle d'archéologie et rendez-vous en novembre pour un défilé numérique de couleurs sur le compte Twitter @ArchivesOrleans.

Orléans pendant la Grande Guerre, une ville et des vies à l'arrière

Exposition du 23 avril au 21 août 2016, Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Dans le cadre du Label Villes et Pays d'art et d'histoire et du cycle de commémoration de la grande guerre débuté en 2014, la Mairie d'Orléans organise l'exposition "Orléans pendant la Grande Guerre, une ville et des vies à l'arrière", qui se tiendra du 23 avril au 21 août 2016 au Musée des Beaux-arts. Des objets, des oeuvres et documents inédits provenant des Archives municipales, des musées d'Orléans, de la Médiathèque, du Centre Charles Péguy, de prêts de particuliers, des Archives départementales mais aussi du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux sont présentés.

Nos cartes postales sous toutes leurs facettes

Mise à jour du fonds et nouvelles fonctionnalités de recherche

Le fonds de cartes postales a été mis à jour. Plus de 600 cartes numérisées supplémentaires sont désormais accessibles en ligne soit plus de 2 200 documents en tout. Notre collection s'est en effet enrichie ces dernières années grâce à des achats et aux dons de particuliers. A l'occasion de la mise à jour du fonds, les modalités de recherche ont été revues. Des filtres sont désormais disponibles en colonne de gauche. Ils peuvent être combinés pour affiner les questions et cibler au mieux et plus vite le document recherché !

Archives municipales et communautaires d'Orléans Métropole

Consultez l'ensemble des actualités des Archives d'Orléans

http://archives.orleans-metropole.fr

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Facebook

Nous contacter

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.