Accueil > Histoires d'Orléans > L'EncyclO > Lieux & édifices > Parc des expositions et des congrès d'Orléans

L'EncyclO

Affichage détaillé (L'EncyclO : lieux & édifices d'Orléans)


Parc des expositions et des congrès, rue du Président-Robert-Schuman, vers 1970 (AMO, 3Fi830)Parc des expositions, rue du Président-Robert-Schuman, 1976, cliché Alain Pointereau (AMO, 3Fi1378)Concours hippique, au parc des expositions de La Motte-Minsard, 1984, Les Garennes Reportages Hippiques (AMO, 3Fi3221)

Parc des expositions et des congrès d'Orléans

1967-2099

Orléans

Le Parc des Expositions et des Congrès d’Orléans est une structure dévolue à l’organisation de manifestations professionnelles, publiques et privées. Il est inauguré en 1967, par Roger Secrétain, maire d'Orléans. Depuis 1992, le parc est géré par Orléans gestion.

Véronique Mignan, Archives municipales d'Orléans

Afin d'installer la Foire-Exposition dans un lieu plus adapté que les mails, la Ville d'Orléans décide la construction d'un Parc des expositions. Le site choisi est la propriété "Clos de la Motte", rue Tabart au sud d'Orléans. Entre 1963 et 1970, la Ville acquiert cette propriété de 8 hectares ainsi que des terrains complémentaires.

Entre 1964 et 1967, se déroulent la démolition du château de la Motte-Minsard, les aménagements nécessaires et la construction du Parc des Expositions qui est confiée à l'architecte orléanais Henry Ballu. Le 8 avril 1967, Roger Secrétain, maire d'Orléans, inaugure le Parc des Expositions avec l'ouverture de la 37e Foire-Exposition d'Orléans. Son architecture est qualifiée de "très moderne, audacieuse et grandiose" : le Grand Hall a une surface de près d'un hectare et "sa charpente en bois lamellé collé, a l'une des plus grandes portées jusqu'à présent".

Au fil des décennies, les activités du Parc prenant de l'ampleur sont ajoutés des bâtiments et autres extensions. De nouveaux aménagements sont aussi effectués. En 1968, est implantée la halle gauloise du village "Floralix", provenant des Floralies internationales de 1967, qui se sont tenues au Parc floral d'Orléans. Ce bâtiment sera démoli en 1975 pour faire place au "Hall de Prestige". Ce dernier est relié par une galerie couverte, appelée "Galerie centrale", au "Hall Minsard", construit en 1974. La même année est aménagée une piste d'athlétisme dans le Grand Hall qui permet la pratique de l'athlétisme indoor d'octobre à février. Associations sportives, établissements scolaires orléanais, l'Université, entre autres, l'utilisent alors jusqu'en à la fin des années 80. Le bâtiment administratif et de services, construit en façade, est inauguré en janvier 1975. Les années 90 voient aussi la réalisation d'importants travaux d'amélioration et de rénovation : aménagement des parkings, de l'entrée nord-est, construction du bâtiment d'accueil et réfection de la couverture du Grand Hall.

La gestion du Parc des Expositions est assurée par le Comité de la Foire-Exposition puis par l'association Foires et salons d'Orléans qui achète du matériel et finance également la construction de bâtiments dans un souci constant d'amélioration des services. En 1992, à la suite de la dissolution de cette association, la gestion du Parc est confiée à Orléans Gestion, société d'économie mixte créée la même année. Outre la Foire-Exposition, le Parc des expositions et des congrès accueille de nombreux salons (Salon des Antiquités, Salon de l'Automobile, Salon de l'Habitat...), des manifestations diverses, des compétitions sportives sans oublier la Fête foraine. 

A l’horizon 2019-2020, le site du Parc des Expositions sera complètement transformé avec la construction d’un nouvel grand équipement appelé Centre Orléans Métropole ou plus simplement CO’Met.

A la fois modulable et complémentaire, le projet comporte une salle de sports de 8000 places, un palais des congrès et un parc d’expositions de près 25 000 m², avec des espaces mutualisés et un auditorium de 1000 places afin d’accueillir des évènements et des manifestations d’envergure nationale et internationale. Par ailleurs, le Zénith ne sera pas oublié puisque certains espaces seront réaménagés.

2018 verra le lancement de ce chantier avec la construction de la salle de sports.

Emplacement :


Aucun commentaire


Espace personnel