Accueil > Histoires d'Orléans > Centenaire de la Première Guerre mondiale > Acquisitions > 1915 : obsèques du Général Defforges

Histoires d'Orléans

1915 : obsèques du Général Defforges

Depuis 1873, Orléans est le siège de la 5e Région militaire, dont le quartier général est situé rue de la Bretonnerie. C'est là que, le 28 mars 1915, décède son commandant, le Général Gilbert Etienne Defforges, des suites d'une maladie contractée en service.

Les obsèques du Général Defforges ont lieu le 31 mars 1915 "dans un grand apparat militaire" selon Le Journal du Loiret qui relate l'évènement dans son édition du lendemain.

Grand officier de la Légion d'Honneur, le Général Defforges a été nommé à la tête de la 5e Région en décembre 1914. Il n'est donc resté que quelques mois à Orléans. Malgré tout - et toujours d'après l'article du Journal du Loiret - il semble qu'il fut un homme très apprécié dans cette ville.

Après la levée du corps au quartier général de la rue de la Bretonnerie, le cortège funèbre se dirige vers la cathédrale Sainte-Croix où la cérémonie religieuse est présidée par Monseigneur Touchet, évêque d'Orléans. Le cortège est composé de trois compagnies du 131e Régiment d'Infanterie, une compagnie du 2e corps étranger, deux batteries à pied du 30e Régiment d'Artillerie, deux batteries à pied du 45e Régiment d'Infanterie et un escadron à pied du 8e chasseurs.

Le corps du Général Defforges est inhumé, par la suite, à Roanne, sa ville natale, située dans la Loire.

Les clichés ont été acquis par les Archives municipales en août 2014. L'auteur est inconnu.

Defforges001.jpgDefforges002.jpgDefforges003.jpgDefforges004.jpgDefforges005.jpg

Aucun commentaire


Espace personnel