Accueil > Histoires d'Orléans > Expositions virtuelles > Tram de ville, tram des champs > Le réseau en 4 lignes

Histoires d'Orléans

Le réseau en 4 lignes

Le réseau réellement réalisé entre 1876 et 1909 diffère quelque peu du projet initialement imaginé en 1874. Les quatre lignes créées empruntent bien les différents faubourgs de la ville ainsi que les mails qui l'entourent. En revanche, pas de tramways sur les quais Barentin, Cypierre, du Châtelet et du Fort-Alleaume.

Intra-mails, le tramway passe par les rues Bannier, Jeanne-d'Arc, des Carmes, Porte-Madeleine et Royale comme cela était envisagé. Mais il ne sillonne pas la rue de la Bretonnerie comme indiqué sur le plan de 1874. En effet, le tramway descend et remonte finalement la rue de la République percée à la fin des années 1890. Il circule aussi dans des rues étroites comme la rue d'Illiers ou encore l'Est de la rue de Bourgogne. Pour cette dernière, ce sont les habitants qui réclament le passage dans la rue au prix d'alignement d'immeubles s'il le faut ! Pour traverser la Loire et rejoindre le Sud de l'agglomération, le tramway bénéficie du pont George-V mais aussi du Pont Neuf (actuel pont Maréchal-Joffre) où il côtoie les tramways départementaux.

La place du Martroi est le point névralgique du réseau puisque toutes les lignes s'y croisent sur son côté Ouest. Les Orléanais peuvent ainsi passer d'une ligne à l'autre via le système des correspondances pour rejoindre la destination voulue.

Ligne 1 : Bel-Air - Olivet via Les Aydes, la rue du Faubourg-Bannier, la rue Bannier, la place du Martroi, la rue Royale, l'avenue Dauphine et la route d'Olivet.

Ligne 2 : Saint-Vincent - Madeleine via la rue du Faubourg-Saint-Vincent, le boulevard Alexandre-Martin, la rue de la République, la place du Martroi, la rue des Carmes, la rue Porte-Madeleine et la rue du Faubourg-Madeleine.

Ligne 3 :  Faubourg-Bourgogne - Faubourg-Saint-Jean via la rue de Bourgogne, la rue Pothier, la place Sainte-Croix, la rue Jeanne-d'Arc, la place du Martroi, la rue d'Illiers, la rue du Faubourg-Saint-Jean.

Ligne 4 : Cimetière - Jardin botanique via le boulevard Victor-Hugo, la rue de la Chaude-Tuile, la rue du Faubourg-Saint-Vincent, le boulevard Alexandre-Martin la rue de la République, la place du Martroi, la rue des Carmes, la rue Porte-Madeleine, le boulevard des Princes (actuel boulevard Jean-Jaurès), le pont Neuf (actuel pont Maréchal-Joffre) et l'avenue de Candolle (actuelle avenue Roger-Secrétain).

379_1_img.jpg380_1_img.jpg381_1_img.jpg382_1_img.jpg383_1_img.jpg384_1_img.jpg385_1_img.jpg386_1_img.jpg387_1_img.jpg

Gare d'Orléans

Orléans : d'une gare à l'autre


Espace personnel