Accueil > S'orienter dans les fonds > Nos fonds d'archives > Fonds de la Ville d'Orléans

S'orienter dans les fonds


Fonds de la Ville d'Orléans

Au 31 décembre 2015, le fonds d'archives de la Ville d'Orléans, conservé au Centre municipal, est composé de 3 758 mètres linéaires de documents sur un total de 5 114 mètres linéaires de rayonnages équipés. A cela, s'ajoute le fonds ancien datant d'avant 1790. Celui-ci est conservé en dépôt aux Archives départementales du Loiret. Il est composé de 35,67 mètres linéaires de documents. 

Aujourd'hui, le fonds d'archives de la Ville couvre une période allant de 1183 à l'année en cours. Le plus ancien document est le diplôme de Philippe Auguste, concédant aux habitants d'Orléans l'exemption de tous impôts, à l'exception de la taille du pain et du vin, perçue en retour d'une concession de monnaie invariable. Les documents les plus récents sont les dossiers archivés dans l'année par les services municipaux, à l'exemple des dossiers de marchés publiques. Le fonds d'archives de la Mairie d'Orléans est donc en perpétuel accroissement. 

Si la très grande majorité des fonds sont issus des versements des services municipaux, certains documents d'archives proviennent de dons de particuliers, d'organismes au statut privé ou para-public. Tout un chacun peut en effet enrichir nos fonds à partir du moment où les documents ont ou auront à terme un intérêt pour l'histoire d'Orléans. Les archives privées complètent le fonds d'archives purement municipales. Souvent, elles en comblent les lacunes en couvrant des domaines peu ou pas gérés par une mairie (ex. archives d'entreprises, archives associatives...).

Les archives conservées dans le fonds municipal retracent l'histoire d'Orléans au travers de multiples thèmes qui reflètent l'activité passée et actuelle de la mairie : voirie, urbanisme, hygiène, aide sociale, culture ou encore éducation. Elles racontent aussi l'histoire de cette administration locale notamment celle du personnel ou encore de l'évolution de ses missions.

Les archives sont le reflet de l'histoire de la ville mais aussi de celle de ses habitants. 

Un important fonds iconographique illustre cette histoire écrite. Ainsi, le fonds municipal se compose aussi de collections de cartes postales, de plans, d'affiches, de photographies... 

Une bibliothèque à vocation administrative et historique éclaire les documents d'archives conservés en leur donnant un contexte plus général. Le personnel des Archives dépouille également et régulièrement un certain nombre d'articles de périodiques.

Archives anciennes de la Ville d'Orléans, série BB (AMO, cliché C. Bruant)

Archives anciennes

Archives de la Ville d'Orléans avant 1790


Extrait du dossier de voirie relatif à la rue de la République (AMO, série O, cote provisoire dos. 108)

Archives modernes

Archives de la Ville d'Orléans entre 1790-1988


Archives municipales d'Orléans : dépôt des archives contemporaines (AMO)

Archives contemporaines

Archives de la ville d'Orléans après 1989


Fonds privés : extraits (AMO)

Archives d'origine privée

Fonds de familles, d'entreprises, d'associations...


Fonds de plans (AMO, cliché J. Grelet, 2008)

Archives iconographiques

Plans, cartes postales, photographies, affiches...



Espace personnel