Accueil > Histoires d'Orléans > Expositions virtuelles > A travers les mails : des remparts aux boulevards > Les mails durant la seconde moitié du 20e siècle

Histoires d'Orléans

Les mails durant la seconde moitié du 20e siècle

En 1941, la municipalité fit construire des baraquements sur les mails, pour pallier la destruction d’immeubles lors des bombardements, où s’établirent les commerçants sinistrés. Après la seconde guerre mondiale, l’état dans lequel se trouve une partie des mails est loin d’avoir gardé sa popularité d’antan, comme en atteste le témoignage de certains Orléanais qui en font un lieu peu agréable.

Progressivement, le cadre des mails s’est modifié. Témoin de l’expansion urbaine d’Orléans, le monument de la Victoire, œuvre des frères Malfray en 1924, installé d’abord sur le boulevard de Verdun, fut notamment déplacé vers l’ouest de celui-ci en 1962. À la suite des aménagements du quartier de la gare, il fut déplacé à nouveau en 1987 sur le boulevard Alexandre-Martin.

Certains édifices sont établis sur le tracé de l’ancienne enceinte. C’est le cas du théâtre d’Orléans qui fut construit entre 1973 et 1975 à l’emplacement du Carré Saint-Vincent, sur l’espace réservé jadis au marché-franc et aux pavillons de l’exposition de 1905.

Si l’espace des mails demeure toujours arboré, d’autres aménagements, liés à une nouvelle urbanisation, les ont fait évoluer. La zone réservée aux espaces verts s’est progressivement réduite pour laisser place à une simple bande verte presque cernée par l’asphalte. La ville d’Orléans n’a cessé de s’agrandir, au delà des remparts de la ville. Cette évolution finalement naturelle a également modifié sensiblement l’aspect des mails qui sont devenus moins propices à la flânerie. Les espaces de promenade ont progressivement laissé la place aux zones de stationnement et la circulation automobile sur les boulevards les longeant s’est intensifiée. Cependant, ils accueillent toujours plusieurs manifestations comme la foire aux plantes, le marché aux puces, mais aussi les commémorations militaires au monument de la Victoire.

3Fi760.jpg3Fi767.jpg3Fi781.jpg3Fi955.jpg3Fi962.jpg3Fi1344.jpg3Fi1446.jpg3Fi2546.jpgcroquis_texte_proposition d\'amménagement.jpgtexte_1959.jpg

Aucun commentaire


Espace personnel