Accueil > Actualités > Dernières actualités

Actualités

Dernières actualités

Puzzle "Beffroi" (AMO)

Nouvelle rubrique "Puzzle"

Ou comment s'amuser avec des archives...

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine du 16 et 17 septembre dernier, les Archives d'Orléans ont mis en place une nouvelle rubrique sur le site Internet : "Puzzles". Nous vous proposons de vous divertir et de découvrir quelques-uns de nos documents avec 15 modèles différents de puzzles allant de 6 à 40 pièces. Pour certains modèles, nous avons corsé un peu le jeu puisque les pièces sont retournées et qu'avant de les placer, il faut préalablement les remettre dans le bon sens ! N'hésitez pas à vous lancer dans ces petits défis plus ou moins simples et à embarquer les enfants qui vous entourent ! N'hésitez pas non plus à nous laisser vos impressions en déposant des commentaires dans la rubrique ou sous les différents modèles proposés. La collection s'agrémentera au fur et à mesure du temps.


Registre de 1999

Les délibérations jusqu'en 1999

Mise à jour du fonds numérisé

Après avoir été numérisés au printemps dernier, les procès-verbaux du Conseil municipal d'Orléans de la période 1990 à 1999 viennent d'être mis en ligne sur notre site Internet. Désormais, vous avez accès aux délibérations datant de 1789 à 1999 soit 210 ans de vie municipale !


Un baiser d'Orléans (AMO, 2Fi2412)

Bon baiser d'Orléans !

Nouvelle exposition à partir du 24 mai 2017

Orléans, loin de la mer et de la montagne, n'est pas une ville qu'on associe traditionnellement à la villégiature. Pourtant, comme bien d'autres villes dans le même cas, Orléans a cherché dès la fin du 19e siècle à profiter de l'essor des transports puis, au siècle suivant, de la mise en place des congés payés, pour développer une politique touristique propre. L'exposition Bon Baiser d'Orléans, composée d'une sélection de documents d'archives datant de la fin du 19e siècle aux années 1950, a pour but d'attiser la curiosité du grand public et des spécialistes et de susciter chez tous des envies de recherches plus approfondies. Du 24 mai au 21 novembre 2017, 49 reproductions de documents sont visibles de tous, gratuitement et à toutes heures, dans nos vitrines donnant rue Fernand-Rabier. L'exposition, agrémentée de documents supplémentaires, est également visible sans limite de temps sur notre site Internet !



Espace personnel