Accueil > Actualités > Dernières actualités

Actualités

Dernières actualités

Registre des mariages 1927 (AMO, 2E465)

Mise à jour de l'état civil en ligne

Naissances 1917, mariages et décès 1927 sont consultables en ligne !


Foire de Juin : au premier plan, la foule ; au second plan, une baraque foraine avec un forain en démonstration (AMO, 3Fi869, sans nom)

Découvrez la photothèque des Archives !

L'inventaire et des images numérisées désormais accessibles sur le site

Saviez-vous que les Archives d'Orléans conservent une photothèque composée de plusieurs centaines de milliers de documents ? L'inventaire de ce fonds a démarré en 2002 et est loin d'être fini ! Jusqu'à présent, le catalogue, comprenant environ 5 000 notices, et les images numérisées étaient consultables uniquement dans notre salle de lecture. Désormais, l'objectif est de pouvoir vous donner des possibilités de recherche dans la photothèque depuis notre site Internet.


Exposition présentée du 21 juin au 28 octobre 2018 dans les allées du Jardin des plantes d'Orléans

Le Jardin des plantes d'Orléans : la botanique et l'agrément

Une exposition présentée jusqu'au 28 octobre 2018 dans les allées du Jardin des plantes. Visite commentée le vendredi 14 septembre à 17H.

Réalisée dans le cadre du programme culturel thématique d'Orléans, "le règne végétal", cette exposition retrace plus de 150 ans de l'histoire du Jardin des plantes d'Orléans, de la fondation du Jardin de botanique en 1781, jusqu'à son transfert au sud de la Loire en 1834. L'exposition prolonge l'histoire du jardin jusqu'en 1958 avec la création de la roseraie municipale et du concours international de roses d'Orléans qui fête son 60e anniversaire en 2018.


Jeunesse et patrimoine

Jeunesse et patrimoine : parcours photographique

Nouvelle exposition du 23 mai au 20 novembre 2018

Le thème des Journées européennes du patrimoine 2017 était " Jeunesse et patrimoine ". À cette occasion, 29 élèves de CE2/CM1 de l'école Guillaume-Apollinaire d'Orléans ont été invités par les Archives municipales et communautaires pour une séance découverte d'une journée. Les élèves ont pu voir de nombreux documents et comprendre leur importance pour l'histoire, l'histoire de la ville et des citoyens. L'objectif était aussi de leur faire réaliser un reportage photographique qui permettrait de faire comprendre aux visiteurs des journées du patrimoine les missions du service des Archives.



Espace personnel