Accueil > S'orienter dans les fonds > Bibliothèque & périodiques

S'orienter dans les fonds

Bibliothèque & périodiques

Bibliothèque des Archives Municipales d'Orléans

Outil complémentaire aux documents d’archives, la bibliothèque apporte une aide précieuse aux usagers du service. Elle est composée de plus de 5 000 ouvrages et imprimés sur Orléans et ses environs et de quelques 440 titres de périodiques et revues.

Les chercheurs peuvent consulter ainsi des documents imprimés par la Ville d’Orléans (budgets, procès-verbaux des conseils municipaux, brochures et plaquettes réalisées dans le cadre de ses missions municipales) et des ouvrages sur l’histoire d’Orléans et du Loiret. Des études administratives et des travaux d’étudiants complètent régulièrement le fonds. Les versements des services municipaux et les dons sont la principale source d’enrichissement de la bibliothèque.

Couvrant un large panorama, allant du 18e siècle à nos jours, de nombreux périodiques complètent ces ouvrages. Afin de faciliter les recherches sur Orléans, les articles de certaines revues et périodiques font l’objet d’un dépouillement systématique. C’est le cas pour Orléans. Mag, le Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, les Mémoires de l’Académie d’Orléans, etc.

Les ouvrages et périodiques sont consultables sur place, en salle de lecture. Les catalogues, enrichis régulièrement, sont consultables en ligne. La base des articles dépouillés est, quant à elle, consultable uniquement en salle de lecture. On y trouve notamment des références issues des différents bulletins municipaux depuis les années 1970.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

 


Espace personnel