1940 et 1944 : une story map et des archives pour raconter les bombardements

Utiliser la cartographie pour comprendre

A l'occasion des 80 ans des bombardements de mai et juin 1940, les Archives municipales et métropolitaines ont réalisé, en collaboration avec le service GEOmatique d'Orléans Métropole, une story map. Cet outil a pour but de présenter de façon dynamique quelques sources relatives aux bombardements de 1940 et à ceux de 1944 qui ont à jamais modifié la physionomie de la ville.

La story map est organisée autour de différents temps :

  • les années 1930 avec une présentation du plan de l'urbaniste Agache et une présentation du plan du défense passive d'Orléans
  • les bombardements de 1940
  • la période d'occupation vue sous l'angle du déblaiement et de révision du plan de défense passive
  • les bombardements de 1944

La présentation est agrémentée de différents documents d'archives (plans, photographies, affiches...) mais surtout d'outils numériques (cartes dynamiques, diaporamas...) qui permettent de visualiser facilement les secteurs de la ville bombardée et de comparer leur configuration d'avant-guerre avec celle d'après-guerre, voire actuelle.

Nous espréons que cette story map permettra de faire découvrir des aspects méconnus de ces terribles événements et qu'elle suscitera surtout de nouveaux travaux de recherche chez les historiens et les amateurs de la période.

Date de modification : 16 février 2022

Partager sur