Accueil > Sources et ressources en ligne > Archives numérisées > Recensements de population

Sources et ressources en ligne

Recensements de population

Fonds ouvert à l'annotation collaborative

Le formulaire "Rechercher dans les annotations" est basé sur les données produites par l'annotation collaborative. A ce jour, elles ne sont pas pas exhaustivesLa quantité de données interrogeables augmentent très régulièrement au fur et à mesure des travaux d'annotation menés par les internautes bénévoles.

Si vous ne trouvez pas les informations souhaitées, reportez-vous à la consultation par année. Il vous faudra alors retrouver la rue puis le domicile de la personne recherchée.

La collection des recensements débute en 1836 et s'achève en 1962. Seuls les registres de plus de 100 ans sont en ligne. Seuls ceux de plus de 120 ans peuvent être ouverts à l'annotation collaborative.

Il existe un recensement tous les 5 ans sauf en période guerre où il n'y en a pas. Afin d'y trouver un individu, il faut obligatoirement déterminer le canton du domicile à partir du nom de la rue où l'individu habitait. Connaître l'adresse est donc la clé de toute recherche. Il y avait 5 cantons à Orléans : Est, Ouest, Nord-ouest, Nord-est et Sud.

Nous vous invitons à réaliser l'annotation des recensements ce qui permettra de constituer une base de données facilement interrogeable. N'hésitez pas à participer !

Pour en savoir plus sur les recensements

Annotation collaborative

Les Archives municipales d'Orléans proposent aux internautes d'annoter les pages de certains documents numérisés utiles pour la généalogie et la recherche en histoire locale.

Recensement de la population :

155 540 annotations réalisées à ce jour

Participer à l'annotation collaborative


Espace personnel