Accueil > Sources et ressources en ligne > Archives numérisées > Actes d'engagement militaire

Sources et ressources en ligne

Actes d'engagement militaire

Fonds ouvert à l'annotation collaborative

Les actes d'engagement recensent les hommes qui se sont présentés à la Mairie d'Orléans pour s'engager volontairement dans l'Armée. Ils regorgent d'informations généalogiques.

Chaque registre a une table alphabétique. Cependant, afin de faciliter la recherche,  vous pouvez aussi annoter les images consultées et ainsi alimenter le formulaire d'interrogation. N'hésitez pas à nous aider ! Pour information, les registres des années 1848 à 1872 et 1891 à 1893 sont entièrement annotés.

Pour les autres périodes, si vous ne trouvez pas la personne voulue, c'est peut-être que l'image n'a pas encore été annotée ou bien que la personne ne s'est pas engagée à Orléans. Seuls les actes de plus de 120 ans de date peuvent faire l'objet d'une annotation.

La collection comprend les actes d'engagement liés aux guerres de 1870, de Chine, de 1914-1918. Les actes postérieurs à 1921 sont uniquement consultables en salle de lecture.

 

De

Annotation collaborative

Les Archives municipales d'Orléans proposent aux internautes d'annoter les pages de certains documents numérisés utiles pour la généalogie et la recherche en histoire locale.

Actes d'engagement militaire :

2 520 annotations réalisées à ce jour

Participer à l'annotation collaborative

Où trouver les fiches matricules des autres communes ?

Pour compléter, consulter les fiches matricules militaires sur le site des Archives départementales du Loiret.

Pour les autres départements, consulter l’Annuaire des services d’archives.


Espace personnel