Fermeture de la salle de lecture jusqu'au 15 juin

Rappel des modalités de recherche à distance

A compter du 11 mai 2020, le déconfinement est progressivement mis en place selon 3 phases. Durant la phase 1, c'est-à-dire jusqu'à début juin 2020, le personnel des archives va progressivement réintégrer les locaux, tester les procédures relatives aux protections contre la propagation du COVID-19 et reprendre ses missions de classement, de surveillance des collections et de communication. 

Dans le cadre de la reprise des activités administratives de la Ville d'Orléans et d'Orléans Métropole, seuls les agents des services administratifs de ces 2 collectivités pourront être exceptionnellement reçus en salle de lecture et uniquement sur rendez-vous. La salle de lecture des Archives restera fermée au public externe. 

Afin de répondre à l’obligation de communication tout en assurant le respect des exigences sanitaires, le service des Archives réalisera les recherches en lieu et place des usagers dans la mesure de leur faisabilité et au regard des effectifs présents sur site. 

Le service procédera, en cas d’afflux des demandes, à leur hiérarchisation :

  • selon la finalité (administrative, professionnelle ou études diplômantes)
  • selon la précision de la demande
  • selon le temps nécessaire à la réponse (rédaction de synthèses, numérisation de documents, envoi d'états des sources détaillés…)

A cette fin, et pour faciliter les traitements, nous vous invitons à être le plus précis possible dans vos demandes : rappel du contexte de la recherche, éléments de datation ou tout autre élément nous permettant de vous répondre au mieux, voire de vous contacter. 

Dans la mesure du possible, le service tentera de répondre sous 15 jours aux sollicitations. Selon la nature et le périmètre de la demande, les agents des archives adresseront soit une synthèse récapitulant les résultats de recherche, soit des copies de documents ou des liens vers des documents numérisés en ligne, soit des états des sources qui permettront à l'usager d'affiner sa demande ou de programmer sa venue lors de la réouverture de la salle.

Les usagers sont invités à poster leurs demandes de préférence via le formulaire de contact du site Internet. Si nécessaire, il pourra être envisagé une prise de rendez-vous téléphonique pour échanger directement avec l'archiviste en charge de la recherche.

Dans la phase 2 du déconfinement, la recherche à distance pour les usagers se poursuivra. Des accueils sur rendez-vous en salle de lecture pourront être envisagés selon des modalités qui restent à préciser (finalité de le recherche, nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément, application des gestes barrières...).

 

 

 

Date de modification : 17 juin 2020

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