Affichage dtaill (L'EncyclO : lieux & difices d'Orlans)


Théâtre du parc Pasteur en 2011 (AMO, non coté, cliché C. Bruant)

Thtre de marionnettes du parc Louis-Pasteur

1977-2099

Orléans

En 1977, la Ville concède un portion du parc Louis-Pasteur pour la construction d'un théâtre de marionnettes à l'initiative d'un marionnettiste parisien. En 1981, la Ville l'acquiert pour continuer à offrir des spectales au jeune public. L'association des Marionnettes d'Orléans puis l'association La Tortue magique prennent en charge son exploitation pour présenter des spectacles de Guignol puis des spectacles de toutes formes. Plusieurs projets envisagent la démolition du théâtre de marionnettes et sa reconstruction mais aucun n'aboutit. En décembre 2017, la Tortue magique cesse d'être le gestionnaire du théâtre.

Vronique Mignan, Archives municipales d'Orlans

A l’automne 1976, Dominique Castel, entrepreneur de spectacles de marionnettes installé à Paris, propose au Maire d’Orléans, René Thinat, d’installer un théâtre de marionnettes dans le parc Louis-Pasteur. Près du centre-ville, c’est un lieu idéal et fréquenté par les familles et les enfants qui viennent se détendre autour du bassin, faire du toboggan ou un tour au manège Pernin, manger des confiseries et l’été faire un tour dans le petit train de Wichita. Par délibération du 27 mai 1977, le Conseil municipal concède une portion du domaine public à Dominique Castel, avec une redevance annuelle de 800 francs et la construction du théâtre entièrement à sa charge. L’emplacement retenu est situé à l’angle sud-ouest du parc, non loin des toboggans. Ce petit bâtiment de 85 m² et de 100 places est inauguré le 3 septembre 1977.

En 1981, Dominique Castel quitte Orléans pour raisons professionnelles et en septembre de cette même année, la Ville acquiert le théâtre et ses installations pour continuer à offrir cette animation attractive aux familles et au public scolaire. L’exploitation du théâtre est confiée au marionnettiste Solari puis à l’Association des Marionnettes d’Orléans jusqu’en décembre 1986. Des spectacles de Guignol sont donnés. A partir du printemps 1988, l’association La Tortue magique en devient le concessionnaire et y présente de nombreux spectacles pour le jeune public pendant les vacances scolaires. Des travaux sont réalisés par la Ville pour le rendre plus agréable et plus adapté à l’accueil du public. Ainsi en 1992, sont construits un sas et un local vidéo.

Au fil des années, le théâtre devient vétuste et inadapté aux spectacles, ne répondant plus aux normes de sécurité. En 2003-2004 puis en 2010, en lien avec La Tortue magique, il est alors envisagé sa démolition et une reconstruction avec une surface de 550 m² et une salle de 120 places. Le projet est assorti d’un changement de localisation, vers les tennis du parc Louis-Pasteur. Cependant aucun projet n’aboutit. Le 31 décembre 2017, La Tortue magique cesse sa gestion et quitte définitivement le petit théâtre de marionnettes.

Emplacement :


Aucun commentaire