Affichage dtaill (L'EncyclO : lieux & difices d'Orlans)


MSP Liliane-Coupez (AMO, sans cote, cliché D. Lejeune)Annonce du chantier pour la construction de la MSP Liliane-Coupez (AMO, sans cote, cliché Mairie de proximité)

Maison de sant pluridisciplinaire Liliane-Coupez

2015-2099

Orléans

Dans le cadre de la convention territoriale de l'Argonne,  la mairie d'Orléans fait réaliser un diagnostic en santé et un plan local de santé publique est établi. Le quartier de l'Argonne est retenu pour la construction d'une maison de santé pluridisciplinaire, présentant aux habitants une offre de santé plus globale (soins médicaux, paramédicaux et prévention). La maison de santé Liliane-Coupez est ouverte depuis janvier 2015.

Danile Lejeune, Archives municipales d'Orlans

Dès 2006, la municipalité envisage la restructuration du centre commercial Marie-Stuart dont les locaux commerciaux sont devenus, au fil du temps, vétustes ou inoccupés. Ainsi, à la place d’un immeuble de logements et de commerces, il est décidé de construire une maison de santé pluridisciplinaire, jouxtant la bibliothèque et la mairie de proximité de l’Argonne. Cette première maison de santé de l’agglomération orléanaise permettra de maintenir et consolider une offre de soins de proximité.

Le conseil municipal approuve le programme et le plan de financement du futur établissement le 8 juillet 2011. La Ville confie à la SEMDO la réalisation de la construction. Les travaux débutent en mars 2014 et le bâtiment est livré en décembre de la même année. 13 professionnels (médecins généralistes, psychologue, infirmier, cardiologue, kinésithérapeute, etc) sont établis dans les 700m2 de ce nouvel établissement.

En séance du 17 novembre 2014, il est décidé de rendre hommage à Liliane Coupez, conseillère municipale déléguée auprès du maire Serge Grouard à la carte médicale, décédée en 2010. Pharmacienne de profession, décorée de l’Ordre National du Mérite pour ses travaux, Liliane Coupez avait activement œuvré pour ce projet prioritaire et innovant au cœur de l’Argonne.

La MSP est inaugurée le 14 février 2015 en présence du préfet du Loiret, du président de la région Centre et du maire d’Orléans Serge Grouard. Le 5 janvier 2015, la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) Liliane-Coupez accueille ses premiers patients.

Emplacement :


Aucun commentaire