Les mairies de proximité
Les mairies de proximité
Les mairies de proximité sont nées de la volonté de rapprocher l’administration de ses administrés, afin de faciliter leur vie quotidienne.
La création de la première mairie annexe est liée à l’urbanisation de La Source. Après avoir fonctionné dans des classes démontables, les services municipaux sont installés en 1966 dans un bâtiment préfabriqué implanté à proximité de la résidence Beauchamps. En 1969, ils déménagent dans des appartements de l’Office municipal d’H.L.M., allée Camille-Flammarion. Enfin, le 10 juin 1981, est inaugurée la mairie actuelle, aménagée dans des lots achetés à la Société Anonyme d’H.L.M. du Loiret dans la résidence Montesquieu, place Choiseul.
Fin 1982, le terme de « mairie de quartier » remplace celui de « mairie annexe ». Plusieurs mairies sont mises en service :
- 17 décembre 1982 : ouverture de la mairie de quartier Saint-Marc – Argonne.
- 15 février 1983 : ouverture de la mairie des Blossières
- 25 février 1983 : ouverture de la mairie de Saint-Marceau
En 1988, une nouvelle mairie voit le jour dans le quartier de la Madeleine.
En 2002, dans le cadre de la démarche de démocratie de proximité entreprise par la municipalité, les mairies de quartier prennent le nom de mairies de proximité. Une dernière mairie est ouverte dans le centre, place de la République, en février 2003, pour compléter le maillage de la ville.