Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2011 > Journée européenne du Patrimoine: le voyage du patrimoine

Actualités

Journée européenne du Patrimoine: le voyage du patrimoine

La gare d'Orléans, côté Nord : carte postale [ca 1900-1910]. Editeur : [Marque étoile]. Cote 2Fi1283. Archives municipales d'Orléans.

Les Archives municipales d'Orléans vous accueillent : samedi 17 septembre de 9h à 12h et de 13h à 17h

Les « pièces à conviction du passé » abritées par les Archives municipales, qu'elles soient scellées sur un parchemin ou enregistrées en langage binaire, traversent les époques pour permettre à tous chercheurs ou curieux de retracer l'histoire des Orléanais, de leurs monuments et de leur ville. Venez prendre place dans cette incroyable machine à remonter le temps que sont les archives et en profiter pour découvrir le métier d'archiviste.

Groupe limité à 10 personnes (départ toutes les heures pour une visite d'env. 1h ; dernier départ à 11h, le matin et à 16h, l'après-midi)- Réservation conseillée auprès des Archives municipales au 02 38 79 23 69

Médiathèque (salle d'exposition), Miroirs du monde, atlas et livres de voyage, XVIe-XVIIIe siècles, une exposition des fonds patrimoniaux : samedi 17 septembre - samedi 3 décembre

Dès le XVe siècle, les cartes géographiques deviennent le « miroir du monde » pour donner une nouvelle représentation du monde connu. Les navigateurs s’aventurent sur les mers à la découverte de nouvelles terres : Afrique, Amériques, puis Océanie, se dessinent peu à peu : les contours s’affirment, les terres s’étoffent de peuples, d’animaux et de végétaux, images de ces mondes inconnus, étonnants et étranges. Les récits, multiples et singuliers, deviennent témoignages dans les livres de voyage illustrés par des gravures ou se mêlent réalisme et imagination. Les cartes, support secret d’une conquête, deviennent aux croyances si proches et si éloignés.

Visites lectures les 17, 24 et 29 septembre et les 6, 8, 15 et 22 octobre. Sur inscriptions au 02.38.68.45.12.


Espace personnel