Généalogiste

Des sources pour vous aider dans vos recherches

Archives numérisées : les basiques

Pour débuter ou poursuivre la généalogie d'un individu, accédez aux fonds numérisés suivant :

  • registres paroissiaux d'Orléans (baptêmes, mariages, sépultures) avant 1792
  • registres d'état civil et tables décennales d'Orléans à partir de 1793
  • recensements de population d'Orléans à partir de 1836
  • actes d'engagement militaire à partir de 1818
  • fiches auxiliaires cadastrales listant les propriétaires et occupants des propriétés bâties d'Orléans remontant aux années 1860 selon les cas

En raison de la règlementation en vigueur, certaines images ne sont consultables qu'en salle de lecture. Dans ce cas, nous vous invitons à Venir aux Archives

Pour l'état civil, les Archives d'Orléans ne conservent que les actes de plus de 100 ans. Certains registres ne sont pas encore numérisés. Les originaux sont alors consultables sur place ou sur par correspondance (Demande d'actes d'état civil). Pour les actes d'état civil de moins de 100 ans, votre demande est à adresser directement au service Etat civil de la Mairie d'Orléans.

Rechercher dans l'annotation collaborative

Depuis 2012, plusieurs fonds numérisés des archives d'Orléans sont ouverts à l'annotation collaborative. Ainsi, c'est plusieurs centaines de milliers de données qui sont désormais interrogeables grâce au travail de saisie réalisé par des internautes bénévoles.

Plusieurs formulaires vous permettent de rechercher, par type de document, un patronyme, une profession, une adresse ou d'autres types d'informations. 

Les fonds suivants sont concernés :

  • registres paroissiaux
  • tables décennales et registres d'état civil
  • recensement de population
  • actes d'engagement militaire
  • procès-verbaux du conseil municipal

Nous rappelons que toutes les images ne sont pas annotées. Aussi, si vous ne trouvez pas de résultat à votre demande, c'est peut-être seulement que la donnée n'a pas encore été saisie. Nous vous invitons alors à employer les méthodes traditionnelles de recherche dans nos fonds numérisés (ex. utiliser les tables des documents ou les feuilleter patiemment !).

N'hésitez pas à devenir annoteur à votre tour ! 

Rechercher des documents non numérisés ou de l'iconographie

Pour mémoire, moins d'1% de nos fonds est numérisé et disponible en ligne. N'hésitez pas à pousuivre vos recherches en consultant nos bases de données.

Ainsi, vous trouverez les références des dossiers à consulter dans notre salle de lecture, selon la réglementation en vigueur. En matière de généalogie, les exemples sont vastes : listes électorales, publications de bans, rapports de police, dossiers de contentieux ou de personnel...

L'iconothèque vous permettra de chercher des illustrations notamment des cartes postales et photographies . C'est là aussi qu'on retrouve le plan cadastral d'Orléans de 1823 (dit cadastre napoléonien). 

A noter : les Archives d'Orléans ont aussi une bibliothèque à disposition des chercheurs. Le catalogue est à découvrir en ligne avec celui de la Médiathèque d'Orléans. On y trouve notamment des annuaires, des généalogies, des ouvrages méthodologiques et thématiques pour débuter ou poursuivre une généalogie.

Accès à la page : Bibliothèque & périodiques

A découvrir en ligne pour aller plus loin

Différents fonds disponibles en ligne peuvent vous permettre de trouver des informations généalogiques :

  • une collection de factures à entêtes qui donnent des renseignements sur des commerces et des commerçants orléanais
  • les arrêtés du maire dans lesquels on retrouve des éléments sur décisions individuelles (nomination de personnel, décisions liées à des professions réglementées ou à des questions d'urbanisme, placements d'office et abandons d'enfants...)
  • les procès-verbaux du conseil municipal pour des renseignements sur les élus mais aussi des agents municipaux et les Orléanais (aides sociales, contentieux, adjudications de travaux...)
  • les affiches administratives qui peuvent comporter des patronymes mais renseignent aussi sur le contexte règlementaire et la vie de tous les jours
  • une base des Orléanais morts durant la Grande Guerre établie à partir des avis de décès envoyés à la mairie entre 1914-1920

Toutes ces rubriques ne comportent pas forcément des images numérisées. Si les documents vous intéressent, ils sont consultables en salle de lecture, sous réserve de leur état physique ou des délais de communicabilité règlementaires.

Histoire locale

Vous avez envie d'en savoir plus sur l'histoire d'Orléans ? Pourquoi ne pas naviguer dans quelques rubriques de notre site dédiées à l'histoire de la ville ? Des articles, des bases de données sur les édifices, lieux ou personnalités, une rubrique sur les guerres peuvent vous renseigner.

A découvrir aussi : un montage cartographique permettant de visualiser le plan de la ville avant / après les destructions de 1940 et 1944. Cet outil vous aidera à mieux comprendre les bouleversements urbains et par ricochet, les éventuels changements de toponymie ou adresses auxquels vous serez confronté au cours de vos recherches et dans nos documents.

Partager sur