Accueil > Histoires d'Orléans > Insolite ! > La ville d'Orléans propriétaire du château de Chambord !

Histoires d'Orléans

La ville d'Orléans propriétaire du château de Chambord !

Délibération du Conseil municipal. Participation à l'achat de Chambord. N°1

Séance du Conseil municipal du 5 décembre 1820.

Après la question relative à la dénomination du quai du Roi, le Conseil municipal revient sur son projet de participation à l'acquisition du domaine de Chambord en vue de l'offrir au Duc de Bordeaux.

Pour mémoire, une souscription nationale est lancée en 1820 en vue d'offrir au duc de Bordeaux, qui vient de naître, le domaine de Chambord. Ainsi, Henri d'Artois, duc de Bordeaux devient comte de Chambord à partir de 1830, année de la Révolution de Juillet. Soutenu jusqu'à sa mort par le clan des légitimistes, beaucoup verront en lui le descendant légitime des Bourbons et donc le prétendant au trône de France. Dès la Révolution de 1830, les légitimistes s'opposent aux orléanistes, fervents défenseurs de la famille des ducs d'Orléans.

La Ville d'Orléans participa donc en 1820 à la levée de fonds en vue de l'acquisition du domaine de Chambord.

Dans la délibération, on peut lire :

"M. le Maire rappelle au Conseil que par sa délibération du 17 novembre dernier, il a arrêté en principe que la ville d'Orléans contribueront [sic] à l'acquisition du Domaine de Chambord pour être offert à son S.A.R. Mr. le Duc de Bordeaux, sauf à statuer ultérieurement sur l'étendue de cette contribution et invite le conseil à s'expliquer sur le montant de la somme qu'il jugera à propos d'offrir pour cet objet. Le Conseil après en avoir délibéré arrête qu'il contribuera pour la somme de deux mille quatre cents francs, à l'acquisition du domaine de Chambord à l'effet de soustraire l'antique demeure de nos Rois aux mains du vandalisme et de l'offrir à S.A.R. Mr. le Duc de Bordeaux".

Délibération du Conseil municipal. Participation à l'achat de Chambord. N°2.

Aucun commentaire


Espace personnel