Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2015 > 3 ans d'annotation collaborative

Actualités

3 ans d'annotation collaborative

Evolution de l'annotation (2012-2015)

Plus de 45 000 annotations réalisées par les internautes

En septembre 2012, les Archives municipales se lancent dans un grand pari participatif : l'annotation collaborative de documents d'archives. Le projet est assez inédit sous cette forme pour des Archives communales alors que ce type de service est déjà proposé sur plusieurs sites d'Archives départementales. Pour mémoire, les internautes ont désormais la possibilité de saisir de chez eux des informations issues des documents d'archives qu'ils visionnent. Ils alimentent ainsi instantanément une base de recherche qui s'étoffe en ligne des informations saisies et qui est surtout accessible à tous les internautes.

Les premiers documents concernés sont des actes d'engagement volontaire du 19e siècle. En moins d'un an, les 1737 vues du fonds sont indexées par quelques contributeurs.

En septembre 2013, le module d'annotation est installé pour les recensements de population. Un chantier gigantesque est ouvert avec 13 685 images, soit une estimation de 685 000 annotations environ à réaliser ! En 2 ans, plus de 40 000 annotations sont faites par nos volontaires. Un registre a déjà été entièrement indexé par une personne. Un autre contributeur a franchi le seuil des 18 000 annotations saisies à lui seul !

Depuis fin 2014, il est également possible d'annoter les dates et titres des séances du conseil municipal de 1789 à 1963. Déjà plus de 3 400 fiches ont été saisies pour faciliter la recherche dans le fonds.

Ainsi en 3 ans, plus de 45 300 annotations ont été réalisées sur le site. Et ce chiffre évolue très régulièrement !

Pour cela, nous remercions vivement les personnes qui croient en notre projet et y participent.

Nous invitons nos contributeurs actuels à poursuivre aussi bien leur travail et à nous faire part de leurs remarques ou souhaits d'évolution. Nous encourageons également de nouveaux internautes à nous rejoindre !

Prochainement, l'annotation des tables décennales et des registres d'état civil sera lancée. A vos claviers !

Participer à l'annotation

Nous contacter

 

 

Nombre d'annotations sur le site (2 septembre 2015) Ecran d'annotation des recensements d'Orléans

Aucun commentaire


Espace personnel