Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2013 > Avis aux volontaires : l'indexation des recensements de population est ouverte

Actualités

Avis aux volontaires : l'indexation des recensements de population est ouverte

Intitulé du recensement de population de 1836

Après l'annotation des actes d'engagement militaire réalisée en 2012-2013, les Archives municipales d'Orléans vous proposent de participer à l'annotation des recensements de population.

En septembre 2012, nous lancions l'annotation collaborative des actes d'engagement volontaire. Moins d'une année a passé et tous les actes en ligne sont indexés !

Désormais, nous vous proposons de vous lancer dans l'annotation des recensements de population.

Pourquoi participer ?

Il vous est sans doute arrivé de chercher de longues heures des patronymes dans un document d'archives. Vous vous êtes alors peut-être dit qu'il serait plus facile d'interroger un formulaire qui vous mènerait directement à l'information voulue ? Ainsi, dans le cas des recensements de population, sans l'adresse, il est bien fastidieux de retrouver un individu et les membres de sa famille !

L'objectif de l'annotation collaborative est de créer une base de données interrogeable par tous. Cette base est réalisée par les internautes volontaires directement depuis le site des Archives municipales.

Comment ça marche ?

Tous les internautes peuvent participer. Un peu de rigueur, de persévérance et d'altruisme sont cependant nécessaires !

Pour participer, il faut tout d'abord créer ou activer son compte personnel sur le site des Archives municipales. Parallèlement, il est conseillé de demander aux Archives quel registre ou partie de registre annoter. Une fois ces étapes passées, il suffit de consulter le registre choisi et de saisir les informations indiquées dans le formulaire en suivant scrupuleusement les modèles.

Une démonstration peut éventuellement être proposée aux Archives municipales. Nous restons aussi joignable par téléphone ou messagerie pour les internautes éloignés d'Orléans !

Nous vous remercions par avance de votre participation ! A ce jour, déjà près de 600 lignes d'annotation, soit autant de patronymes, ont été réalisées par les volontaires.

Utiliser les recensements de population

 


Espace personnel