Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2013 > 1945 : Orléans une ville à reconstruire

Actualités

1945 : Orléans une ville à reconstruire

Vue aérienne sur la place du Martoir et nouveaux îlots vers 1950 (2Fi1240)

Exposition évoquant la reconstruction d'Orléans à visionner en ligne ou à voir dans les vitrines des Archives municipales à partir du 20 novembre 2013 et jusqu'en mai 2014.

Alors que la Ville d'Orléans s'apprête à commémorer le 70e anniversaire de sa Libération en 1944, les Archives municipales vous proposent de revenir sur l'immédiat après-guerre et la decennie qui suivit.

En effet, les bombardements allemands de 1940 puis les bombardements alliés de 1944, ont profondément touché la ville. A la Libération, une lourde tâche attend les autorités de l'époque : celle de la reconstruction.

Très vite, l'opportunité est saisie. Il ne faut pas seulement reconstruire mais profiter de l'occasion pour réaménager, équiper, moderniser la cité et ériger Orléans au rang de capitale régionale.

1945 : Orléans une ville à reconstruire évoque en images les principaux sujets : les plans d'urbanisme, le projet de la gare unique, celui du Centre intellectuel, les débats autour de la reconstruction de la rue Royale, le remembrement et l'édification des nouveaux logements.

Nous espérons que cette évocation vous donnera envie d'en savoir plus sur ce vaste sujet qui marqua non seulement l'actualité et la vie des Orléanais jusque dans le milieu des années 1950 mais aussi au-delà puisque les décisions d'alors ont façonné notre environnement d'aujourd'hui.

L'exposition est visible dans les vitrines des Archives municipales, rue Fernand-Rabier jusqu'en mai 2014.

Accéder à l'exposition en ligne.

 


Espace personnel