Accueil > Histoires d'Orléans > Identifier des images > Images à identifier > Une école orléanaise ?

Histoires d'Orléans

Une école orléanaise ?

Salle de classe non identifiée (3Fi794)

Cet ensemble de 7 photographies prises par le photographe orléanais Marlier, en activité dans les années 1920 et 1930, représente peut-être une ou plusieurs écoles d'Orléans.

Peut-être s'agit-il d'un établissement situé dans le quartier des Carmes où Marlier avait son magasin ?

Cliquer sur les images pour obtenir leurs agrandissements et déposer un commentaire si vous avez une idée.

Salle de classe non identifiée (3Fi795) Salle de classe non identifée (3Fi796). Dortoir non identifiée (3Fi797). Vestiaire dans une école non identifiée (3Fi798). Lavabos dans une école non identifiée (3Fi799). Salles de jeux ou de gymnastique dans une école non identifiée (3Fi800).

3 commentaires

  • dada, 6 janvier 2015 à 18h54Répondre
    J'ai fait l'école maternelle et primaire à l'école Château Gaillard et je ne reconnais pas les classes, les tables d'école avaient un encrier à droite et les bancs étaient rattachés à la table.
    • SR, 18 août 2016 à 22h54Répondre
      Bonjour Dada.
      Moi je suis certain qu'il s'agit de la maternelle de l'école "Château Gaillard" (c'était son nom à l'époque). J'y étais élève dans les années 1951 -1953. Je me souviens parfaitement de ces classes situées au long de la rue du Château gaillard, de leurs grandes baies vitrées, des vestiaires et des salles de repos des tout petits, de la salle de jeux pour la récréation pour les jours où le temps était vraiment pourri...
      S'il n'y a pas d'encriers c'est normal puisque à la maternelle, on n'y apprenait pas à écrire avec une plume !
      Les chaises étaient indépendantes des tables : j'ai d'ailleurs gardé la photo où je suis sagement assis à l'une de ces tables en 1953. La Directrice devait s'appeler Mademoiselle Rabdeau, elle devait s'approcher de l'âge de la retraite.
      Les classes ont été entièrement réagencées et équipées d'un mobilier moderne dans les années 1955 ou 1956, il est donc normal que les élèves arrivés après ne reconnaissent pas du tout les lieux.
  • Archi_viste, 20 février 2015 à 8h33Répondre
    Bonjour,

    Je pense quant à moi qu'il s'agit bien de l'école Olympia Cormier de la rue du Château Gaillard. Je reconnais les salles de classe très caractéristiques. N'hésitez pas à prendre contact avec le directeur pour confirmation : il s'en va à la retraite à la fin de l'année et il connait très bien son école.

Espace personnel