Accueil > Histoires d'Orléans > Identifier des images > Images à identifier > Où passe cette arroseuse municipale ?

Histoires d'Orléans

Où passe cette arroseuse municipale ?

Arroseuse municipale (3Fi1200).

Cette arroseuse passe-t-elle dans une rue d'Orléans ? On aperçoit, sur les côtés, les rails et surtout les consoles d'une voie de tramway. Cette photographie est anonyme et n'a aucune indication portée au dos.

Elle a peut-être été envoyée à la Mairie d'Orléans pour faire la publicité de ce matériel.

Si vous avez une idée, laisser un commentaire.

5 commentaires

  • Gentoo, 23 juillet 2014 à 17h47Répondre
    Cette voie ne semble pas être sur Orléans.

    Deux voies de tramway électrique sont visibles de chaque côté de la chaussée et l'artère ressemble à un large boulevard, or sur le plan de la ville aucun passage ne correspond à cela.

    De même, sur la droite derrière les arbres se trouvent un immeuble d'au moins cinq étages, qui à l'époque sur Orléans n'étaient pas si nombreux.
    • Archives municipales d'Orléans, 11 août 2014 à 9h08Répondre
      Nous ne croyons pas non plus qu'il s'agisse d'Orléans. Ce cliché a peut-être été adressé à la Mairie d'Orléans à l'époque comme une publicité ou une documentation sur les arroseuse. Peut-être que quelqu'un reconnaîtra le lieu ?
  • Parigot, 21 octobre 2014 à 18h30Répondre
    Paris, très probablement. L'arroseuse semble être une de Dion Bouton (ils avaient des modèles découverts à double jet), les lampadaires sont ceux de Paris et l'avenue est très large. D'ailleurs les pubs de Dion Bouton avaient des tirages photographiques avec des arroseuses en action.
    • Archives municipales d'Orléans, 27 octobre 2014 à 21h35Répondre
      Merci pour ces informations et notamment la marque probable de l'arroseuse.
    • Archives municipales d'Orléans, 25 février 2015 à 16h47Répondre
      D'après les procès-verbaux du Conseil municipal d'Orléans (séance du 8 mars 1913), une arroseuse de Dion-Bouton, destinées à la Ville de Paris, a fonctionné à Orléans pour démonstration. Lors de cette séance, la Ville d'Orléans décide d'acquérir ce type de véhicule déjà en fonctionnement à Paris, à Versailles, à Deauville, au Havre, à Santander, Monaco et Dijon. Voici donc quelques éléments qui permettent de dater la photo, de confirmer la marque et peut-être de localiser la photo..

Espace personnel