Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2016 > Notre participation au ChallengeAZ 2016 > B comme Bulletins de l'instruction publique et primaire

Actualités

Bulletin de l'instruction publique puis Bulletin de l'instruction primaire

Bulletin de l'instruction publique (AMO, PER026)

Il est des titres de périodiques qui ne donnent pas vraiment envie d'y regarder et pourtant... ils regorgent parfois d'informations généalogiques !

C'est le cas du Bulletin de l'instruction publique devenu en 1934, Bulletin de l'instruction primaire. Destiné aux instituteurs, ce bulletin avait pour but de les tenir informer des principales décisions relevant de leur domaine de compétence. La création de ce périodique est encouragée par le ministre de l'Instruction publique dès 1865. Laissée à l'initiative des préfectures, la création effective varie selon les départements.

Les Archives d'Orléans conservent une collection lacunaire du Bulletin de l'instruction publique et du Bulletin de l'instruction primaire pour le département du Loiret. Elle début le 7 janvier 1883, par le tome 7 et s'achève en mai 1942, sans lacune. La parution a lieu tous les 2 ou 3 mois. Edité à Orléans, le bulletin concerne tout le département.

On apprend en le feuilletant qu'il "doit être conservé dans les archives de l'école dont il est la propriété" et que "tout instituteur qui ne pourrait pas représenter les numéros ou les volumes déjà parus sera tenu de compléter la collection à ses frais." 

Si vous avez un ancêtre instituteur, ces bulletins sont des mines d'or ! Ils recensent ainsi les distinctions attribuées aux plus méritants, les admissions à la retraite, les mouvements de personnel, la liste des candidats à l'école normale... Des nécrologies plus ou moins détaillées y sont également insérées. Elles permettent d'avoir parfois de nombreux détails sur le parcours d'un instituteur ou d'une institutrice. Durant la Première Guerre mondiale, les noms des membres du corps enseignant morts au front y sont périodiquement donnés. On retrouve également quelques éléments épars sur les instituteurs réfugiés provenant des départements envahis ou évacués.

En outre, si aucun de vos ancêtres n'était enseignant, qu'à cela ne tienne ! Le Bulletin de l'instruction publique et le Bulletin de l'instruction primaire regorgent d'informations sur la vie scolaire des enfants. Et rappelez-vous qu'avant de devenir vos ancêtres, ces derniers ont été des enfants ! Les créations d'écoles, les textes officiels du ministère, les conditions du certificat d'études et les programmes scolaires sont abordés. On peut également trouver ici ou là des informations sur des élèves méritants ou récompensés. Selon les années, les bulletins nous informent sur les préoccupations de la société : lutte conte les maladies, vaccination et hygiène dans certains cas ; contexte de guerre pour d'autres. 

La collection de bulletins conservée par les Archives d'Orléans est consultable sur place. Une présentation chronologique et des tables facilitent la consultation et la recherche. Il existe également un collection aux Archives départementales qui couvrent la période 1867-1963 mais avec quelques lacunes. 

Extrait du Bulletin de l'instruction publique (AMO, PER025) Extrait du Bulletin de l'instruction publique (AMO, PER025) Extrait du Bulletin de l'instruction publique (AMO, PER025) Extrait du Bulletin de l'instruction primaire (AMO, PER026) Extrait du Bulletin de l'instruction publique (AMO, PER025)

Aucun commentaire


Espace personnel