Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2016 > L'îlot de la Charpenterie : 40 ans d'urbanisme

Actualités

L'îlot de la Charpenterie : 40 ans d'urbanisme

Marché de la Charpenterie, ca 1972, cliché J. Marmin (AMO, 3FI1115)

Mise en ligne de l'exposition présentée en 2009

En 2009, alors que les travaux d'aménagement de l'îlot de la Charpenterie s'achevaient, les Archives municipales revenaient sur l'histoire de l'aménagement de ce quartier des années 1960 aux années 2000.

Dans les années 1960, l'îlot est insalubre. Les maisons et les rues témoignent du passé médiéval de cet îlot qu'il faut réhabiliter. Après la destruction progressive des immeubles et la réalisation de fouilles archéologiques, un marché couvert sort de terre. Ce marché est très vite baptisé "Les Parapluies" ou encore "Les Champignons" par les Orléanais.

A la fin des années 1990, les "Champignons" sont détruits ainsi que la halle en béton et le parking aérien qui bordent la rue de la Charpenterie. Une halle en verre est conçue. Surtout, un cinéma est construit face à une nouvelle place baptisée "place de Loire". Sur le toit du cinéma, un jardin public est aménagé.

L'aménagement de l'îlot de la Charpenterie est alors l'un des projets qui s'articule avec le réaménagement des quais et des bords de Loire ainsi qu'avec la rénovation du centre ancien d'Orléans.

Découvrir l'exposition

Aucun commentaire


Espace personnel