Accueil > Actualités > Actualités archivées > 2017 > Mise à jour du fonds Soudé

Actualités

Mise à jour du fonds Soudé

Henri Soudé (archives familiales)

Deux cahiers de l'année 1917 en ligne

Les Archives d'Orléans ont entrepris en 2014 de publier les cahiers et correspondances d'Henri Soudé. Pour mémoire, cet Orléanais a rédigé 24 cahiers durant la période 1914-1918. Il évoque non seulement la vie à Orléans mais consigne aussi les témoignages qu'il reçoit du front par l'intermédiaire de ses connaissances familiales ou amicales.

Le projet des Archives d'Orléans est non seulement de publier les documents numérisés mais également d'y adjoindre une transcription pour faciliter la lecture et aussi permettre une recherche intégrale sur le texte d'origine. En dehors des fonctions d'interrogation, l'internaute peut consulter l'ensemble des documents par l'intermédiaire d'une frise chronologique. Les cahiers et correspondances sont également consultables indépendamment et ainsi feuilletables à loisir.

Les documents rédigés entre janvier et octobre 1917 viennent d'être ajoutés sur notre site. N'hésitez pas à les regarder. Henri Soudé évoque entre autres l'arrivée des Américains sur le sol orléanais mais aussi les difficultés de la vie quotidienne comme les pénuries et les rationnements.

Consulter le fonds Soudé

Aucun commentaire


Espace personnel